Le propriétaire d’une résidence moyenne à Candiac évaluée désormais à 502 200$ aura un compte de taxes plus élevé de 2,06 % en 2022, soit 67$ de plus à débourser en taxes, pour un total de 3 305$. C’est ce qui ressort du budget de 54 M$ adopté par le conseil en séance extraordinaire, le 6 décembre.
La Ville, qui se targue d’offrir un taux de taxes «parmi les plus bas» des municipalités comparables sur la Rive-Sud, a baissé sa taxe foncière en raison d’un nouveau rôle d’évaluation qui a fait grimper la valeur des maisons de 18,55%. Il passe ainsi de 0,6676$ du 100$ d’évaluation à 0,5616$ pour amortir en grande partie l’augmentation.
«Étant à l’écoute des préoccupations et des inquiétudes des citoyens notamment face aux inévitables répercussions de la flambée immobilière, la Ville a pris la décision de réduire son taux de taxation pour l’année 2022», affirme celle qui procède généralement ainsi lors du dépôt du nouveau rôle aux trois ans.
La tarification sur l’eau des maisons unifamiliales, les condos et les unités multifamiliales augmente de 2$ (172$), tandis que celle sur la gestion des matières résiduelles subit une hausse de 3$ (263$). La taxe sur les piscines demeure à 50$.
Le développement du futur centre-ville Montcalm, la relocalisation de certains bâtiments municipaux vétustes, dont le garage municipal et la caserne, ainsi que la concrétisation des actions du Plan de mobilité active et durable intégré et celles du Plan d’adaptation aux changements climatiques sont au coeur du nouveau budget, en augmentation de 3,3M$ par rapport à 2021, partage la Ville.
Celle-ci souhaite obtenir des subventions qui lui permettraient aussi d’entamer finalement la construction d’un complexe aquatique et d’éponger les dépenses liées à la réfection de certaines rues.
Budget et quotes-parts
Le budget est financé à 78% par les taxes. Les dépenses liées à l’aménagement et le développement du territoire (+11%), au transport (+10,3%) et à l’hygiène du milieu (+10,1%) sont celles enregistrant la plus forte hausse entre 2021 et 2022. À l’inverse, les dépenses en sécurité publique ont diminué de 6,7%. L’annexion de la Ville à la Régie d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine en est notamment la cause, a fait savoir la Municipalité qui sauve des coûts.
Quant aux quotes-parts, elles augmentent de 3,3 M$. Celle versée à la Régie intermunicipale de police Roussillon est en croissance de 7,4%, tandis que celles attribuées à la MRC de Roussillon et à la Régie d’assainissement des eaux du bassin de La Prairie sont en baisse.
Pour sa part, le programme triennal d’immobilisations s’élève à 98 M$, dont 30,4 M$ en 2022. Sur ce dernier montant, près de 11 M$ sont accordés aux infrastructures routières, d’égout et d’aqueduc.