Candiac : hausse du compte de taxes de 7,2%

le mardi 19 décembre 2023

Le compte de taxes des Candiacois subira une augmentation moyenne de 7,2% en 2024, a fait savoir la Ville en séance extraordinaire, le 12 décembre. 
C’est l’un des faits saillants du budget de 61,9 M$ adopté par le conseil. À elle seule, la taxe foncière subira une augmentation moyenne de 6,9%, alors qu’elle passera de 58 sous du 100$ de l’évaluation à 62 sous en 2024. Ainsi, le compte de taxes du propriétaire d’une ésidence moyenne évaluée à 502 200$ devra payer 3 736$ l’année prochaine, soit 253$ de plus qu’en 2023. 
Le tarif pour la piscine demeure fixe à 50$, tandis que les tarifs pour l’eau (187$) et la gestion des matières ésiduelles (366$) font l’objet d’une hausse. 
«La tarification établie par le conseil municipal découle d’une démarche rigoureuse, et nous avons tenu fermement à assurer la pérennité de tous les services fournis à la population. Nous avons conclu qu’il est impératif de ne pas compromettre la qualité des nombreux services rendus pour le bien-être de la collectivité», a affirmé le maire Normand Dyotte.
Pour justifier cette hausse, la Ville a évoqué l’inflation qui a des conséquences sur «les contrats octroyés, l’achat de matériaux, les coûts de production ainsi que les services rendus à la population».
Quotes-parts  
Parmi les dépenses, Candiac rappelle les quotes-parts qu’elle doit verser aux organismes, notamment à la égie intermunicipale de police Roussillon, la MRC de Roussillon et la égie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries. Dans le cas de cette dernière, la quote-part augmente de 20,9%. 
«Toutefois, la Ville de Candiac bénéficie désormais d’un service 24/7 et de premiers épondants. Il demeure absolument important que la population puisse avoir accès à des services optimaux et à la hauteur de ses attentes» soutient la Municipalité. 
Celle-ci dépensera 6,3M$ pour rembourser le Service de la dette. 

Parmi ses principaux investissements en 2024, Candiac prévoit dépenser 56,8 M$, notamment pour:
• La éhabilitation des égouts sur le boulevard Montcalm Nordr
• L’acquisition des terrains pour les bretelles de l’autoroute 15r
• Les travaux de éfection sur l’avenue de Gênesr
• Le début de construction du garage municipalr
• L’acquisition d’un terrain sur le boulevard Jean-Leman pour une école secondairer
• Le parcours d’éducation cycliste au parc Fernand-Seguinr
• L’agrandissement du stationnement au parc Champlain