La valeur moyenne d’une résidence à Saint-Philippe est désormais évaluée à 388 500$, en vertu d’un nouveau rôle d’évaluation. Le propriétaire de cette dernière verra son compte de taxes augmenter de 3,7% en 2022, soit 123$ de plus, pour un total de 2 767$. C’est ce qui ressort du premier budget du nouveau conseil municipal adopté en séance extraordinaire le 14 décembre.
La valeur des maisons ayant grimpé de 25% en secteur urbain et de 50% en milieu agricole, les élus ont décidé de baisser la taxe foncière de 0,8530$ à 0,7009$ du 100$ d’évaluation. Cet ajustement vient limiter l’augmentation du compte de taxes, estiment-ils.
Quant aux tarifications, qui sont demeurées sensiblement les mêmes depuis les dix dernières années selon la Municipalité, elles sont toutes en augmentation.
Ainsi, le coût combiné des collectes des matières résiduelles, de recyclage et des matières organiques grimpe de 15$ par porte, celui pour l’eau subit une hausse de 8$ (198$) et celui du réseau d’égout augmente de 6$ (155$). La Ville maintient sa tarification de 0,02$ par 100$ d’évaluation destinée à la réserve des infrastructures.
Budget
La Ville opérera un budget d’exploitation de 15 571 315$, soit une croissance de 1,2 M$ par rapport à 2021.
Les revenus pour la prochaine année proviennent à 75% du compte de taxes des citoyens. D’un autre côté, les quotes-parts versées à la Communauté métropolitaine de Montréal (+5,6%), la Régie intermunicipale de police Roussillon (+10,4%), la Municipalité régionale de comté Roussillon (+6,8%) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (+3,2%) augmentent de 7,6% en 2022.
Parmi ses projets, la Municipalité prévoit améliorer et entretenir les infrastructures et les équipements municipaux ainsi que réaliser le plan directeur du réseau cyclable et des parcs et espaces verts. Elle planifie également l’ajout du réseau Internet sans-fil dans le parc Gérard-Laframboise.
De plus, la Ville souhaite «embaucher de nouvelles ressources humaines et les former autant en matière de santé et sécurité au travail ainsi que dans leur champ d’expertise respectif». Des dépenses sont aussi prévues pour assurer la sécurité de ses systèmes électroniques et informatiques.
Finalement, Saint-Philippe veut «reconduire le marché public d’été, animer la communauté par une offre de loisirs plus diversifiée dans les quartiers et bonifier l’offre du camp de jour estival».
«En matière d’aménagement et d’environnement, le programme de plantation d’arbres sera bonifié et la Ville travaillera sur la planification des réseaux cyclables, des parcs et des espaces verts. Des améliorations dans les services directs à la population seront aussi apportées, telles que l’offre du camp de jour et l’ajout de collections à la bibliothèque», mentionne par voie de communiqué le maire de Saint-Philippe, Christian Marin.