Hausse marquée de l’achalandage sur la ligne jaune mardi matin

le mardi 1 novembre 2022

Le terminus Longueuil et la station de métro Radisson à Montréal ont été significativement plus achalandés ce mardi matin que lors de l’heure de pointe de soir de lundi, première journée de la fermeture de la moitié des voies du pont-tunnel.

Il s’agit de l’une des observations que note le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans son bilan quotidien de l’achalandage des mesures d’atténuation de transport collectif mises en place en raison de l’important chantier au pont-tunnel. 

Lundi à 17h, l’achalandage avait augmenté de 7% au métro Longueuil.

Le MTQ rapporte une «bonne fluidité au terminus Radisson et bonne circulation des bus aux abords de la rue Sherbrooke Est».

Le bilan montre que l’ensemble des stationnements incitatifs sont actuellement sous-utilisés, à l’exception du stationnement incitatif Radisson, où la totalité des 325 espaces ont été occupés hier et aujourd’hui.

Du côté de la navette fluviale, on observe 220 et 156 déplacements pour ces deux premières journées.

Les lignes 520, 521 et 532 d’exo ont vu leur achalandage grimper entre lundi et mardi. Exo a aussi observé une hausse d’achalandage de 20% sur la ligne de train Saint-Hilaire, mardi.

Du côté du Réseau de transport de Longueuil, le bilan détaille la fréquentation des lignes 61 et 461.

La ligne 461 s’est avérée beaucoup plus populaire mardi (228 personnes vers Montréal et 53 personnes vers la Rive-Sud) comparativement à la veille (32 personnes vers Montréal et 96 personnes vers la Rive-Sud).