Hausse moyenne du compte de taxes de 2 % à Sainte-Catherine

le jeudi 20 janvier 2022

Le propriétaire d’une résidence moyenne à Sainte-Catherine évaluée désormais à 301 650$ aura un compte de taxes plus élevé de 2% en 2022, soit 66$ de plus à débourser, pour un total de 3 413$. C’est ce qui ressort du budget de 33,3 M$ adopté par le conseil en séance extraordinaire, le 18 janvier.

Le taux de taxes foncières passe de 0,9453$ du 100$ de l’évaluation en 2021 à 0,9675$ en 2022. Les tarifications de services pour l’eau, la collecte des ordures, le recyclage et le compostage demeurent quant à elles gelées à 235$, 106$, 82$ et 72$, respectivement.

La Ville estime avoir limité l’augmentation du compte de taxes. Ce, grâce à «sa saine gestion et l’utilisation des surplus notamment engendrés par des droits de mutation exceptionnels des deux dernières années», soutient-elle par voie de communiqué. En 2021, année préélectorale, les taxes avaient été gelées.

La Municipalité rappelle que la construction de logements est en croissance sur son territoire, lui permettant «à moyen terme et de façon continue de maintenir un fardeau fiscal acceptable pour l’ensemble des citoyens», notamment.

Par ailleurs, le calendrier de versement sera de nouveau étalé sur l’année avec quatre versements prévus les 28 février, 28 avril, 28 juin et 20 septembre.

Budget

Le budget 2022 est financé à 82,5% par les taxes. Quant aux dépenses, elles sont essentiellement imputables à la sécurité publique (19%), aux travaux publics (17%) et l’administration générale (17%). La quote-part versée à la police enregistre une hausse de 5,8% tandis que celle destinée à la régie d’incendie fusionnée est en baisse de 4%.

Le programme triennal d’immobilisations (PTI) s’élève pour sa part à 84,2 M$ dont 25,6 M$ sont projetés en 2022.

Cette année, nous miserons essentiellement sur des projets d’infrastructures municipales qui favoriseront l’essor économique futur de la municipalité, ceux où il y a urgence d’agir pour la pérennité des réseaux, ceux assujettis à des subventions ou permettant d’avoir des gains environnementaux», détaille la Ville.

«Il était important pour nous de limiter la hausse de la charge fiscale, et ce, malgré notamment une hausse globale des budgets des organismes externes de 2,6%.»

-Jocelyne Bates, mairesse

Principaux projets en 2022

-Reconstruction de voies routières dans le secteur de la rue d’Auteuil, dont les coûts seront financés par la subvention TECQ de 2,1 M$;

-Mise en valeur d’espaces publics et de parcs le long de la promenade riveraine du boul. Marie-Victorin;

-Consultations publiques pour le plan directeur des parcs et espaces verts et pour le parc de la Providence;

-Poursuite du développement du Pôle Léo, secteur résidentiel, commercial et industriel;

-Investissements dans le programme général de réfection des rues;

-Maintien des gratuités offertes au RécréoParc pour les citoyens de Sainte-Catherine.