Dans l’esprit de se mesurer contre les meilleurs joueurs de hockey-balle du pays, les membres de Dekhockey Rive-Sud, à Sainte-Catherine, ont décidé de participer aux Nationaux masculins, au Nouveau-Brunswick, du 7 au 12 août où ils ont mis la main sur le bronze.
Pour l’occasion, les joueurs se sont associés à ceux de la Machine de Montréal qui évoluent dans la Ligue canadienne de hockey-balle (CBHA). Ils ont pris part au championnat dans la catégorie «Légendes» destinée aux 44 ans et plus. François Chalut, qui prend part à ce tournoi depuis plusieurs années, a eu l’idée de rassembler les deux groupes.
«En les jumelant, je sentais qu’on allait avoir la meilleure équipe du championnat, explique-t-il. Quand j’ai commencé à en parler aux joueurs, il y a eu un effet d’entraînement et d’autres ont voulu s’inscrire.»
Six provinces étaient représentées en huit équipes. La Colombie-Britannique, l’Alberta, le Québec, Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick avaient une équipe tandis que l’Ontario en avait trois.
«Nous avons dominé en terminant au 1er rang de notre division grâce à des victoires de 5 à 1, 6 à 3 et 4 à 1», décrit-il.
Toutefois, les joueurs ont eu une surprise lorsqu’ils ont affronté Terre-Neuve en demi-finale. Après les avoir battus 5 à 1 dans la phase de groupe, les Terreneuviens ont pris leur revanche.
«Pendant 10 minutes, ils nous ont mis de la pression et ont compté cinq buts consécutifs, indique M. Chalut. On a remonté en marquant à quatre reprises, mais ils ont terminé la rencontre par un score de 7 à 4.»
Les Québécois se sont donc battus pour la médaille de bronze, où ils affrontaient une des trois équipes ontariennes.
«Ça n’a pas été facile puisqu’on perdait 3 à 1 en début de 3e période, souligne-t-il. Cependant, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons compté quatre buts sans riposte pour remporter la médaille de bronze.»
Deux des joueurs de l’équipe ont reçu des honneurs, soit Jonathan Daoust qui s’est vu remettre le titre du meilleur marqueur du tournoi et Dominic Beaudin qui a fait partie de la première équipe d’étoiles.
«Les gars ont vraiment aimé leur expérience, se éjouit M. Chalut. Avant d’y aller, il y a toujours de l’incertitude, surtout au niveau du calibre des joueurs que nous allons affronter. Même si les gars faisaient partie de deux clubs différents, la qualité de notre jeu et notre esprit d’équipe était au top.»
Les joueurs ont apprécié leur expérience à un point qu’ils discutent déjà d’y retourner l’an prochain, selon ses dires.
«Il y a un très fort sentiment d’appartenance chez les joueurs de Dek Rive-Sud et les joueurs en question, jouant à Sainte-Catherine depuis très longtemps étaient très motivés d’affronter les meilleurs joueurs des autres provinces du Canada, conclut M. Chalut. Jonathan Daoust, Dominic Beaudin, Christian Lambert, Jean-François Caudron, Martin Corbeil, Étienne Pagé, François Jobin et Tony Mathieu, tous des légendes du club, ont été sensationnels tout au long de ce marathon.»
«À 44 ans et plus, on s’attend moins à participer à ce genre de tournoi, donc on en profite.»
-François Chalut