Hockey : une première en 10 ans pour le midget espoir du Collège Charles-Lemoyne

le jeudi 14 avril 2016

Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible. C’est un cliché vieux comme le monde, mais c’est aussi dans cette optique qu’une vingtaine de jeunes hockeyeurs des Dynamiques du collège Charles-Lemoyne (CCL) ont pu établir le meilleur résultat en 10 ans au niveau midget espoir.

Un carré d’as à la Coupe des champions – le tournoi éliminatoire de la ligue – et une 2e place au calendrier régulier; les Dynamiques ont été démontré une belle constance tout au long de la saison. Les Sainte-Catherinois ont été intraitables comme en témoigne leur fiche de 22 victoires, cinq défaites et cinq nulles. Leur rendement collectif de 55 buts accordés leur a valu la meilleure défense du circuit alors que leurs 118 buts marqués les ont placés en 2e position au terme des 32 parties du calendrier.

«C’est une saison assez exceptionnelle. Nous avons eu la meilleure édition en 10 ans! C’est un très bel accomplissement et ça témoigne de tout le travail et les efforts qui ont été faits, souligne l’entraîneur-chef, Jean-Daniel St-Martin. C’est tout à l’honneur de ce groupe de jeunes très spécial.»

Bien qu’il ait dirigé quelques joueurs très prometteurs parmi son groupe, Jean-Daniel St-Martin estime ne pas avoir eu de difficulté avec l’ensemble de ses hockeyeurs. Chacun a accepté son rôle au sein de la formation. Pour celui qui a été dépisteur dans la LHJMQ durant plusieurs saisons, ç’a été la clé du succès.

«C’est un cliché, mais les gars sont tous embarqué dans le bateau. Ils ont accepté leur rôle et leur tâche. On a tous poussé dans la même direction et ç’a paru. Nous avions aussi un très bon groupe de leaders provenant de nos joueurs de 16 ans. En deuxième moitié de saison, nos 15 ans ont pris beaucoup de maturité. Ça nous a donné un énorme coup de main!» dit-il.

Un dernier évènement

L’incroyable rendement des Dynamiques en saison régulière leur a permis d’obtenir un laissez-passer aux éliminatoires du circuit midget espoir, la Coupe des champions disputée à Mont-Joli, les 8, 9 et 10 avril. Classés au 1er rang de la section centre, les Dynamiques ont chèrement vendu leur peau défaisant la meilleure formation du circuit, les Tigres du Lac-Saint-Louis avant de baisser pavillon face aux éventuels champions, le Canimex de Drummondville, en demi-finale, au compte de 2-1.

Les jeunes hockeyeurs de la région auront une dernière opportunité de briller en équipe à l’occasion de la Coupe Dodge, qui sera présentée à compter du 20 avril à Sainte-Foy. Le tournoi printanier regroupera les 28 formations midget espoir au Québec. L’évènement servira aussi de tremplin aux meilleurs hockeyeurs de la province qui performeront sous le regard attentif de plusieurs recruteurs de différentes formations de la LHJMQ.