Hommage au Complexe Le Partage

le jeudi 5 janvier 2017

En ce début d’année, j’aimerais reconnaître les bienfaits qu’apporte un organisme que j’aime beaucoup et qui est bien établi sur notre territoire. Le Complexe Le Partage est un organisme qui accomplit une mission beaucoup plus grande que la simple vente d’articles, de livres ou de vêtements. Selon moi, il est essentiel de reconnaître qu’une fois les dons reçus, le Complexe Le Partage remet tous ses profits en services dont toute la population peut bénéficier. Évidemment, certains services sont ouverts à tous, alors que d’autres sont réservés spécifiquement aux personnes défavorisées.

Or, la raison pour laquelle cet organisme revend à des prix très raisonnables, selon moi, est que ceux-ci doivent tenir compte des salaires des intervenantes en travail social que le Complexe emploie. Au fil du temps, j’ai appris que chaque dollar provenant des ventes était réinvesti dans la communauté via les services offerts, l’embauche des intervenantes sociales qualifiées et l’achat de denrées alimentaires périssables et essentielles. De plus, ce qui est fabuleux, est que dans les deux friperies et au centre de tri, ils procèdent à l’intégration en emploi de travailleurs éloignés du marché du travail; j’ai des amis qui y travaillent et cela représente pour eux une chance inouïe d’intégrer le marché de l’emploi.

Mon témoignage à rendre hommage au Complexe Le Partage est motivé par tous les services que j’ai reçus au cours des quatre dernières années. En voici la liste: j’ai participé aux cuisines collectives; j’ai obtenu une à deux journées par semaine de répit à la halte-garderie Les amis de Pirouette; ma famille et moi avons reçu l’aide de la banque alimentaire et la réception de panier de Noël quand ce fut plus difficile financièrement…

Nous avons également eu l’occasion de participer à de nombreuses activités organisées par le Complexe Le Partage et offertes gratuitement à toute la population (fête de la Famille, visite dans un verger, participation à la Guignolée, rencontre des pompiers, rencontre du père Noël à la halte-garderie et réception de cadeaux de Noël, participation à des ateliers de cuisine thématiques, initiation à la cuisine pour ma grande fille pendant la Semaine de relâche et j’en oublie certainement).

Toute la population peut visiter les friperies et profiter de leurs formidables trouvailles! Et même si ce n’est pas souhaité en ce début d’année, il peut arriver parfois que des ennuis financiers nous obligent à demander de l’aide et heureusement, le Complexe Le Partage est un filet social solide dans notre région et bien présent pour rencontrer le visage de la pauvreté.

Merci mille fois pour ce que vous avez créé dans notre vie et continuez de nous offrir.

Nancy Laplante,

Saint-Constant