Honda Motor, dans une perspective d’expansion, explore la possibilité de construire une usine de véhicules électriques au Canada, projet englobant potentiellement une capacité de production interne de batteries. Ce plan représente un investissement colossal de 18,4 milliards de dollars canadien, visant à positionner le constructeur japonais sur un pied d’égalité avec ses rivaux américains et européens dans le secteur des véhicules électriques.
Stratégie d’implantation et calendrier prévu
Actuellement en phase d’analyse de plusieurs sites potentiels, Honda concentre ses recherches notamment autour d’une usine automobile existante en Ontario. La décision finale devrait être prise d’ici la fin de l’année 2024, avec une mise en service anticipée de cette nouvelle usine dès 2028. Si le projet aboutit, cette installation deviendra la deuxième usine de Honda en Amérique du Nord, complétant ainsi son site de production prévu dans l’Ohio à partir de 2026.
Contexte favorable et motivations
La décision de Honda est également influencée par les initiatives du Canada, annonçant la cessation des ventes de véhicules à essence ou diesel d’ici 2035, et bénéficiant d’une abondance de sources d’énergie renouvelable, éduisant ainsi l’empreinte carbone par unité d’électricité produite. Ces conditions favorables incitent Honda à considérer le Canada comme un lieu propice à la production de véhicules électriques.
Objectifs de production et de développement technologique
À l’heure actuelle, la majorité des ventes de Honda en Amérique du Nord se composent de véhicules à essence, mais la stratégie future vise à atteindre 40 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030 et 80 % d’ici 2035. Cette usine canadienne serait cruciale pour la éalisation de ces objectifs ambitieux.
Concernant les batteries, si Honda a déjà planifié une production de batteries de masse dans l’Ohio en partenariat avec LG Energy Solution dès 2025, l’entreprise envisage de produire ses propres batteries au Canada. Cette démarche s’accompagne d’une exploration des nouvelles technologies, y compris les batteries à l’état solide, en collaboration avec diverses entreprises, envisageant des partenariats pour la production de batteries au Canada.
Contexte commercial et perspectives
Honda avait précédemment annulé un projet avec General Motors pour développer des véhicules électriques à bas prix. Toutefois, la société japonaise se dirige vers une augmentation de la production interne de véhicules électriques à long terme. Alors que les ventes de VE ralentissent aux États-Unis, Honda maintient sa vision à long terme, anticipant une hausse de la demande de VE dans les années à venir.
Perspectives américaines et épercussions sur les subventions
En vue de l’objectif fixé par l’administration Biden – que la moitié des nouveaux véhicules vendus en 2030 soient des véhicules électriques – et des interdictions prévues par plusieurs États, Honda pourrait tirer parti des incitations fiscales offertes par le gouvernement américain aux acheteurs de VE. L’approvisionnement en matériaux clés tels que le lithium au Canada pourrait permettre aux véhicules produits dans l’usine canadienne de Honda d’être éligibles à ces subventions.
Cette initiative de Honda s’inscrit dans une dynamique mondiale visant à accélérer la transition vers des véhicules plus propres et à éduire l’empreinte carbone de l’industrie automobile.
Avec des renseignements de Nikkei
Le texte Honda envisage un investissement de 18 milliards de dollars pour une usine de véhicules électriques au Canada provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile