Honda rappelle plus de 750 000 véhicules en raison de capteurs de coussins gonflables défectueux

le jeudi 8 février 2024

Honda a émis un rappel concernant plus de 750 000 véhicules équipés de capteurs de coussins de sécurité défectueux, pouvant entraîner le déploiement involontaire des coussins en cas d’accident. Cette annonce a été faite par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) le mardi, marquant le dernier rappel de la part du constructeur japonais au cours des derniers mois.

Quels modèles sont concernés?

Le rappel concerne plusieurs modèles, notamment les Honda Acura, Pilot, Civic berline, HR-V, Odyssey, Fit, Civic Coupé, Civic hatchback, Civic Type R, Insight, CR-V, CR-V hybride, Passport, Ridgeline et Accord hybride des années modèles 2020-2022.

Problème identifié

Une enquête a révélé que le capteur de poids pour le siège du passager avant pouvait se fissurer et se court-circuiter, empêchant ainsi les airbags de se déclencher correctement en cas d’accident. La NHTSA a averti que cela pourrait entraîner le déploiement involontaire des coussins, augmentant ainsi le risque de blessures.

Aucun cas de blessure signalé

Bien que Honda a indiqué qu’aucun cas de blessure ou de décès lié à ce défaut n’ait été signalé entre le 30 juin 2020 et le 19 janvier, la société informera les clients concernés à partir du 18 mars. Les propriétaires peuvent prendre rendez-vous avec un concessionnaire Honda pour déterminer si leur véhicule est concerné et, si nécessaire, le capteur de poids sera remplacé gratuitement.

Facteur surprenant

Selon Reuters, Honda a attribué ce défaut à une catastrophe naturelle non spécifiée ayant potentiellement impacté la fabrication de la pièce défectueuse. Un changement temporaire du matériau de base de la carte de circuit imprimé aurait été effectué par un fournisseur, pouvant provoquer le défaut.

Chiffre clé

Le nombre estimé de véhicules pouvant être affectés par ces capteurs défectueux est de 750 114, bien que la répartition par modèle ne soit pas immédiatement disponible.

Historique des rappels de Honda

Cela s’ajoute aux rappels récents effectués par Honda, notamment celui des véhicules hybrides CR-V le mois dernier en raison de l’absence d’un fusible. En décembre, plus de 2,5 millions de voitures ont été rappelées aux États-Unis en raison d’une défaillance possible de la pompe à carburant, suivi d’un rappel de près de 250 000 véhicules en raison d’un roulement de bielle défectueux un mois plus tôt.

 

Avec des renseignements de Reuters

 

Le texte Honda rappelle plus de 750 000 véhicules en raison de capteurs de coussins gonflables défectueux provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile