Honorées pour leur participation aux Olympiques

le mercredi 5 octobre 2016

Deux athlètes, une juge et une arbitre qui ont participé aux derniers Jeux olympiques à Rio ont reçu une médaille de l’Assemblée nationale. Trois d’entre elles ont également signé le livre d’or de la ville de La Prairie.

Le député de La Prairie, Richard Merlini, a remis la médaille à l’haltérophile Marie-Ève Beauchemin Nadeau, de Candiac, la judoka Ecaterina Guica, la juge au tir à l’arc Céline Gravel, et l’arbitre de soccer Suzanne Morisset, toutes les trois de La Prairie.

«Quelle que soit la discipline à laquelle elles ont participé, quel que soit le résultat qu’elles ont obtenu, elles ont toutes fait preuve de détermination et leur participation est un bel exemple qui mérite grandement d’être souligné», a déclaré Richard Merlini, par communiqué reçu aujourd’hui. Il a également prononcé une déclaration à l’Assemblée nationale le 21 septembre.

Un bel honneur

Ecaterina Guica a été émue des félicitations du député et de sa municipalité. «Au judo, je suis habituellement entourée de gens qui ont tous participé aux Jeux olympiques. Parfois, on oublie de prendre le temps de réaliser l’exploit que représente une qualification olympique. Ça fait du bien d’avoir cette reconnaissance pour souligner ma qualification pour les Jeux et me rappeler comment cela représentait un rêve pour moi», mentionne Mme Guica.

Sa participation aux derniers Jeux olympiques l’a motivée à travailler encore plus fort en vue de se qualifier pour ceux de Tokyo en 2020.

Pour Marie-Ève Beauchemin Nadeau, la médaille de l’Assemblée a toute une importance. «Elle a une grande valeur, même plus qu’une médaille gagnée en compétition. Elle est particulière parce que c’est une reconnaissance des gens de ma région», souligne Mme Beauchemin Nadeau.

L’haltérophile se prépare actuellement pour un championnat universitaire au Mexique. Elle prendra part au Championnat du monde en 2017. Elle aspire à se rendre aux Jeux du Commonwealth en 2018 et réfléchira ensuite à son avenir. Elle ne ferme pas la porte aux prochains Jeux olympiques, mais ils ne font pas partie de ses objectifs pour le moment.

Suzanne Morisset est touchée de l’attention reçue par le député et la Ville de La Prairie.

«C’est une belle reconnaissance faite par des personnes qui ont suivi ma carrière. Le député et le maire m’ont vu évoluer en tant qu’arbitre au soccer depuis que je suis jeune», affirme Mme Morisset.

Celle qui a réalisé son rêve de petite fille en arbitrant trois matchs de soccer, dont la finale, à Rio, est en réflexion pour son avenir.

Céline Gravel a été particulièrement surprise de recevoir la médaille du député.

«J’ai vraiment été flattée et surprise qu’on pense à récompenser une juge. Je vais m’en souvenir longtemps. C’est un bel honneur», soutient celle qui rêve de revivre l’expérience olympique.

Livre d’or

En plus de recevoir cette médaille, les trois résidantes de La Prairie ont signé le livre d’or afin de souligner leur participation aux Jeux olympiques.

La judoka Ecaterina Guica a également reçu une aide financière de 1000$ de la Ville. Le maire, Donat Serres a indiqué que ce montant pourra l’aider à financer ses frais encourus pour participer aux Jeux olympiques. Il l’a également encouragée à continuer afin de participer aux Jeux de Tokyo qui se tiendront en 2020.