Depuis le 20 mars, les examens d’endoscopie digestive et pulmonaire sont réalisés dans de nouveaux espaces aménagés de l’Hôpital Charles-Le Moyne.
Les équipements à la fine pointe de la technologie, installés dans des locaux plus fonctionnels, ont été acquis grâce à une contribution de 3 M$ de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne, provenant de dons de centaines de donateurs.
Le nombre de salles d’endoscopie est passé de 3 à 5. Chaque semaine, 140 examens de plus sont effectués.
L’accès aux examens endoscopiques est donc amélioré et nos équipes peuvent répondre encore plus rapidement aux besoins grandissants», a indiqué Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.
«Désormais, plus de patients souffrant d’une maladie ou d’un cancer colorectal pourront être dépistés plus rapidement», a souligné Nathalie Boudreau, présidente-directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne.
20 000 consultations
La médecine académique ambulatoire bénéficie également de nouveaux espaces, qu’utilisent médecins spécialistes, résidents en médecine et les stagiaires depuis janvier.
Cette équipe multidisciplinaire offre à la clientèle qui n’est pas hospitalisée des traitements spécialisés, des examens diagnostiques et des consultations tous les jours, de 7h à 22h30.
On y retrouve la médecine de jour, la chirurgie vasculaire, le laboratoire de physiologie vasculaire, les soins de plaies et stomies, la gériatrie, l’endocrinologie et la rhumatologie.
«Dans certains cas, nous pouvons raccourcir la durée des séjours de patients à l’hôpital en offrant à ces usagers les examens ou les soins nécessaires pendant la journée, ce qui nous permet de libérer des lits», évoque M. Deschamps.
Près de 20 000 consultations y ont été effectuées au cours de la dernière année. (A.D.)