Hôpital Pierre-Boucher : des soins spécialisés plus accessibles grâce au Défi des générations

le jeudi 2 septembre 2021

Si les participants de la campagne de financement du Défi des générations sentent la grande vague de solidarité qui déferle depuis juin sur la Montérégie, c’est toute la communauté qui pourra ressentir l’impact de cette générosité sur les quatre hôpitaux bénéficiaires des fonds recueillis!

Bruno Poirier, directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, est fier de la collaboration des fondations hospitalières à l’origine de cet événement qui fera naître de grands projets.

«Les fonds amassés permettront entre autres à la clientèle pédiatrique et gériatrique de la Montérégie d’être redirigée vers l’Hôpital Pierre-Boucher, près de leur domicile, plutôt que de devoir consulter dans les centres hospitaliers de la région de Montréal, se réjouit-il. Grâce à la contribution de la Fondation, l’hôpital développe actuellement des services spécialisés de proximité pour les 0-17 ans et pour les aînés. C’est donc dire que le Défi aura un impact sur plusieurs générations!»

Centre régional spécialisé pédiatrique

Ce nouveau centre offrira plusieurs services aux 0-17 ans : clinique de néonatalogie, suivi postnatal, physiatrie pédiatrique, suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque, allaitement spécialisé, développement des enfants à besoins particuliers, pédiatrie internationale, asthme, obésité et diabète. Une entente de partenariat avec le CHU Sainte-Justine permettra aussi de développer à moyen terme d’autres cliniques pédiatriques spécialisées. 

Pôle gériatrique

Les personnes âgées de 65 ans et plus pourront bénéficier d’un accès à des services multidisciplinaires dans un milieu de vie adapté à leurs besoins. Ce pôle offrira toute une gamme de soins pour des problématiques médicales complexes telles qu’un trouble neurocognitif, une perte d’autonomie dont le potentiel de réadaptation est incertain et un besoin d’évaluation gériatrique préopératoire.

Il permettra ainsi d’assurer une prise en charge optimale de la clientèle tout au long de son parcours de soins avec différents professionnels de la santé regroupés sous un même lieu. En effet, l’équipe interdisciplinaire est composée de travailleurs sociaux, d’un ergothérapeute, d’un physiothérapeute, d’un neuropsychologue, d’un nutritionniste, de pharmaciens, de l’équipe de soins infirmiers, de préposés aux bénéficiaires, médecins omnipraticiens et des médecins spécialistes gériatres.

Le Défi se termine le 25 septembre. Il est encore temps de faire un don à l’une des 4 fondations participantes! Il suffit de visiter le defidesgenerations.com et choisir votre fondation : Fondation Anna-Laberge, la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, la Fondation Hôpital Pierre-Boucher ou la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

(Source : communiqué de presse)