Hôpital : un enfant transféré de Châteauguay à Sherbrooke en ambulance

le lundi 21 novembre 2022

Un enfant a été transféré en ambulance de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay vers celui de Fleurimont à Sherbrooke le 12 novembre plutôt que dans un centre hospitalier pédiatrique du Grand Montréal.

Les paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) ont donc parcouru 174 kilomètres, alors que la distance entre l’Hôpital de Châteauguay et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ou l’Hôpital de Montréal pour enfants est d’environ 25 kilomètres.

«Nos paramédics étaient accompagnés d’une infirmière ainsi que d’une inhalothérapeute pour prendre en charge le jeune enfant», informe Renaud Pilon, relationniste média à la CETAM.

Hôpitaux pédiatriques débordés

Les hôpitaux de Montréal spécialisés en pédiatrie débordent depuis plusieurs semaines en raison d’un achalandage élevé de petits patients aux prises, entre autres, avec des maladies respiratoires.

Quant à savoir si c’est par manque de place que l’enfant a été transféré dans un hôpital d’une autre région, la CETAM a référé le Journal au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). «Le choix de destination et les motifs justifiant un tel transfert demeurent sous sa juridiction», précise M. Pilon. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions toujours pas de réponse de la part du CISSSMO.

Le paramédic n’a pas remarqué d’augmentation significative des transferts de patients sur une longue distance récemment. Il souligne que ce type de transport se fait à l’occasion pour des spécialités.