Hydro-Québec défend son achat de panneaux solaires provenant de camps de travail soupçonnés

le mardi 6 juillet 2021

À la lumière d’informations voulant qu’Hydro-Québec se soit procuré des panneaux solaires conçus par Jinko Solar, une entreprise chinoise soupçonnée d’exploiter des travailleurs, la société d’État affirme que les allégations ont été dévoilées après l’achat de l’équipement pour ses centrales, dont une est située à La Prairie. 

Francis Labbé, porte-parole d’Hydro-Québec, soutient que les doutes sur l’aspect éthique des produits achetés ont été révélés après l’acquisition de ceux-ci. 

«Les premiers éléments d’informations qui ont été rendus publics ici et là à travers le monde, ça commence environ au printemps 2020. Des gens de chez Boréa [entrepreneur général de la centrale] et de chez nous en ont vraiment pris connaissance autour de janvier 2021», détaille M. Labbé. 

À ce moment, le New York Times a révélé un rapport d’Horizon Advisory de Washington, alléguant que l’industrie de l’énergie solaire de la région du Xianjian en Chine serait liée à un programme de travail s’apparentant à du labeur forcé, a relaté Le Journal de Montréal, le 6 juillet.

M. Labbé explique que «ça nous semblait plus ou moins judicieux de penser à démanteler tout ça, à mettre ça sur un bateau alimenté au carburant fossile afin que ce soit retourné en Chine. Il y avait un coût économique et environnemental à considérer». 

Il précise qu’il s’agit toujours d’allégations, mais «qu’elles sont assez sérieuses pour que l’on condamne cela au plus fort possible. Ce genre de pratiques, c’est choquant». 

La société d’État affirme qu’elle va s’assurer de la provenance des panneaux solaires dans le futur, en faisant preuve d’«une extrême vigilance».  Comme ceux de La Prairie et Varennes sont maintenant fonctionnels, Hydro-Québec dit se concentrer sur son projet. 

«La Chine est un joueur majeur» 

À la Centrale Gabrielle-Bodis à La Prairie, 4 200 panneaux sur environ 21 800 ont été fabriqués au Québec.
L’enjeu, fait valoir M. Labbé, est qu’actuellement «71% de toutes les composantes de panneaux solaires au monde sont fabriquées en Chine en tout ou en partie. En gros, 80% des panneaux photovoltaïques qu’on retrouve en Amérique du Nord proviennent de là. C’est un joueur majeur». 

En ce qui a trait à l’aspect local, Hydro-Québec tenait à avoir des panneaux conçus dans la province. Toutefois, des critères d’excellence doivent être rencontrés, dont celui d’avoir participé à trois grands projets connus et documentés ainsi qu’une production soutenue depuis un certain temps. Cela ne s’appliquait pas à l’entreprise STACE à Trois-Rivières, qui a fourni une portion des panneaux. Ceux-ci ont leur place et sont isolés dans le parc solaire, afin que la société d’État puisse comparer les produits.