Hyundai et Kia débloquent un autre 2 milliards de dollars pour résoudre leurs problèmes de moteurs

le jeudi 20 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

C’est une saga qui semble interminable pour les propriétaires touchés. Hyundai et Kia ont mis de côté 2,9 trillions de wons (2 milliards de dollars US) au troisième trimestre pour couvrir les problèmes liés aux moteurs GDI Theta défectueux.

Un problème qui coûte cher

Comme le rapporte Bloomberg, Hyundai a consacré 900 millions de dollars US à cette affaire, soit 44 % des bénéfices estimés du constructeur au troisième trimestre. La part de Kia s’élève à 1,1 milliard de dollars supplémentaires, soit 66 % de ses bénéfices estimés pour ce trimestre.

Des moteurs 4 cylindres qui continuent de donner des maux de tête

Hyundai et Kia sont collectivement confrontés à des problèmes avec les moteurs GDI Theta depuis des années maintenant, en particulier les modèles Theta II de 2,0 litres et 2,4 litres. Les problèmes sont principalement liés à des défauts de fabrication des vilebrequins. Des copeaux et des parcelles métalliques provenant du processus de fraisage du vilebrequin étaient laissés sur place et pénétraient dans les canaux d’huile du moteur. Avec le temps, ce matériau peut bloquer l’écoulement de l’huile vers certaines parties du moteur, provoquant une usure accélérée et une éventuelle défaillance des roulements.

Des millions de moteurs touchés

Environ 2,4 millions de Hyundai et 1,8 million de Kia sont potentiellement concernées par ces problèmes, ce qui constitue un énorme problème pour les entreprises. Un recours collectif a finalement été intenté contre les entreprises, couvrant une série de modèles Hyundai et Kia construits de 2011 à 2019. En conséquence, un grand nombre de ces voitures peuvent désormais bénéficier d’un remplacement gratuit du moteur en cas de problème.

De l’argent qui va servir à remplacer d’autres moteurs

Les nouveaux moteurs ne sont pas bon marché, bien sûr, sans parler de la main-d’œuvre nécessaire pour les remplacer. Ajoutez à cela les pressions économiques liées aux problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement et à la faiblesse de la monnaie coréenne, et vous obtenez des coûts de garantie nettement plus élevés pour les entreprises concernées.

Une prise en charge tardive

Les deux entreprises paient le prix fort pour ce problème depuis des années maintenant. En plus des coûts de garantie, l’entreprise a également dû payer des millions de dollars d’amendes pour ne pas avoir rappelé les voitures qui présentaient des problèmes. Étant donné le nombre de voitures concernées, il n’est pas surprenant que Kia et Hyundai mettent de côté des sommes énormes pour couvrir le coût des réparations. La bonne nouvelle pour les consommateurs est que le problème est bel et bien pris en charge.

Avec des renseignement de The Drive

Le texte Hyundai et Kia débloquent un autre 2 milliards de dollars pour résoudre leurs problèmes de moteurs provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile