Hyundai va dépenser 17,3 milliards de dollars dans les logiciels et doubler l’autonomie de ses voitures

le jeudi 13 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Pour ceux qui doutaient encore que les voitures de demain allaient pousser plus loin le rôle des logiciels, il faudra vous faire à cette idée. Il semble que tous les grands constructeurs automobiles se mettent à la voiture connectée. Suivant l’exemple lancé par Tesla, le groupe Hyundai (Hyundai, Kia et Genesis) va dépenser plus de 17,3 milliards de dollars canadien
sur un système d’exploitation de voiture connectée de nouvelle génération et sa nouvelle génération de VE, et a parlé des avancées en matière de mises à jour logicielles over-the-air (OTA).

Des voitures entièrement connectées

D’ici 2025, Hyundai a déclaré que tous ses modèles électriques et à essence, y compris ceux fabriqués par Kia et Genesis, offriront des capacités de mise à jour par voie aérienne. Mais tous les modèles n’auront pas le même niveau d’intégration en ce qui concerne les mises à jour logicielles. Le premier modèle à disposer de capacités de mise à jour par voie aérienne (OTA) au niveau du micrologiciel sera la Hyundai Ioniq 6 de 2023, qui est basée sur la même plateforme E-GMP que la Ioniq 5 et l’EV6. Mais les différences matérielles et logicielles dues aux cycles de développement permettront une intégration plus poussée de la mise à jour du logiciel.

De nouvelles plateformes en 2025

Prévues pour 2025, les nouvelles plates-formes seront connues sous le nom de EM et ES, sur la base de l’architecture modulaire intégrée (IMA) annoncée par le groupe en mars. L’un des éléments clés de l’IMA sera la normalisation des pièces, notamment le bloc-batterie, les cinq types de moteurs et les composants du châssis. Il faut aussi retenir que la plateforme EM offrira le double d’autonomie des modèles électriques actuels et une conduite autonome de niveau 3.  La plateforme ES est en cours de développement exclusivement pour les véhicules spécialisés avec une structure flexible qui vise les demandes interentreprises. Hyundai a déclaré qu’elle serait capable de fabriquer des véhicules sur mesure pour les entreprises de livraison, de logistique et de covoiturage.

Une source de revenue

Hyundai prévoit que les voitures connectées seront une nouvelle source de revenus grâce aux services de fonctionnalité à la demande (FOD) qui seront lancés en 2023. Le constructeur automobile a déclaré que les clients pourront acheter des fonctions et des caractéristiques pour leurs véhicules par voie aérienne, comme l’a aussi proposé BMW.
Il est prévu que les clients aient la possibilité d’améliorer à distance les performances et les fonctionnalités de leur véhicule, n’importe où et à tout moment, sans avoir à se rendre chez le concessionnaire. Les mises à jour seront constantes.

Avec des renseignements de Motor Authority

Le texte Hyundai va dépenser 17,3 milliards de dollars dans les logiciels et doubler l’autonomie de ses voitures provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile