IKEA nous confirme que la vie n’est pas comme son catalogue

le mardi 23 janvier 2024

Vaut mieux en rire qu’en pleurer! C’est avec cette idée en tête qu’IKEA a choisir de nous présenter ses nouvelles publicités.

IKEA en Norvège s’est tourné vers l’autodérision pour nous présenter une série de quatre publicités sous le thème « La vie n’est pas un catalogue IKEA ».

Parce qu’en effet, quand on tourne les pages du fameux catalogue, on se demande souvent pourquoi notre chez nous ne ressemble pas à leurs mises en scène intérieures.

En présentant la vraie vie aux consommateurs, IKEA confirme que ses produits sont destinés à tout le monde.

Et ça fonctionne merveilleusement bien!

Impossible de ne pas se reconnaître dans un des quatre scénarios.

La première mise en scène nous présente une belle table mise pour le temps des fêtes. La caméra se déplace vers le salon, on l’on voit un enfant faire la « crise du bacon » au pied du sapin, lançant ses bottes à l’autre bout de la pièce. Le papa est complètement dépassé, lui qui tient aussi un nouveau-né dans un porte-bébé. Pauvre lui…

La deuxième pub nous amène dans un salon où l’on voit une petite fille qui dessine. Elle demande à sa mère de regarder son chef d’oeuvre. La caméra se tourne vers la maman qui a vu de meilleurs jours. Frappée par la gastro ou une indigestion, pas le choix de surveiller sa fille et de l’encourager pendant qu’elle vomit son déjeuner dans un seau à côté du divan. 

La troisième nous présente une belle chambre à coucher. Le lit, les meubles, le tapis, tout est parfait… jusqu’à l’arrivée du chien qui décide de se soulager directement sur le fameux tapis.

La dernière est la hantise de tous les parents d’adolescents. Un couple arrive d’une escapade en amoureux. On voit l’entrée, avec tous les accessoires pour bien ranger manteaux et souliers, les cadres pour la déco. La caméra se dirige vers le salon, ou plutôt ce qui était le salon.

On dirait qu’une bombe a explosé dans la pièce! On comprend vite que l’ado de la famille en a profité pour faire un party avec ses amis. On le voit d’ailleurs passer l’aspirateur avec ses écouteurs sur la tête et son ami qui rentre dans la maison par la porte d’en arrière, après avoir dormi dans la cour. 

Des pubs qui présentent la vraie vie et qui nous font réaliser qu’on n’est pas seul dans nos déboires du quotidien, on en veut d’autres!