Île Saint-Bernard : la Ville songe à rendre le stationnement payant

le vendredi 21 avril 2023

La Ville de Châteauguay envisage de faire payer les utilisateurs du stationnement de l’île Saint-Bernard pour inciter les gens à utiliser le service estival de navette et ainsi réduire la circulation dans ce secteur achalandé.

Gabrielle Chaput, une citoyenne qui réside près de l’île Saint-Bernard, a questionné les élus, au conseil municipal le 17 avril, sur les mesures additionnelles qu’ils comptent mettre en place pour améliorer la sécurité et la circulation dans ce quartier cet été.

«Une des premières choses, c’est qu’on va renforcer l’utilisation de la navette, a répondu Éric Allard, maire de Châteauguay. C’est un des éléments qui est très important pour enlever des autos dans la rue et limiter la circulation.»

Cette navette était disponible les deux derniers étés pendant les fins de semaine. Elle relie un stationnement satellite d’une centaine de places situé à proximité à l’île à cette dernière.

Ce n’est toutefois pas la seule mesure envisagée à long terme.

«On essaie d’implanter un stationnement payant sur l’île pour essayer de limiter les gens qui vont se stationner là pour rien, a ajouté le maire. […] Si on a le choix entre un stationnement payant ou la navette, peut-être que certains vont prendre la navette.»

Pas le premier choix d’Héritage Saint-Bernard

Questionné par le Journal sur cette possibilité de tarifer le stationnement, Héritage Saint-Bernard, l’organisme qui gère la partie du refuge faunique, a répondu avoir des réserves. «D’entrée de jeu, en fonction de nos valeurs, de notre vision et notre mission de rendre la nature accessible, c’est sû que ce n’est pas la première solution qu’on envisage, explique Marie-Hélène Dorais, directrice générale. Mais on ne s’y oppose pas non plus.»

Elle est d’avis que la Ville doit réfléchir aux avantages, mais aussi aux conséquences d’une telle mesure. «Il y a des commerces d’économie sociale sur l’île. Quel serait l’impact pour eux ? Y aurait-il une tarification différente pour les résidents de Châteauguay ?», questionne-t-elle.

Si la Ville va de l’avant, il est important qu’il y ait aussi des alternatives au stationnement payant, comme la navette, ajoute la directrice générale.

Héritage Saint-Bernard souhaiterait que celle-ci soit mise en service plus tôt qu’en juin. Ces deux dernières fins de semaine d’avril ont été très achalandées sur l’île. Le stationnement a affiché complet, souligne Mme Dorais.

Le Journal a demandé à la Ville si l’implantation d’un tarif de stationnement est prévue cette année ainsi que les statistiques d’achalandage de la navette. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas eu de réponse.

Nombre de visiteurs sur l’île*

2022 : 289 477

2021 : 239 146

2020 : 224 392

2019 : 286 095

Nombre de cases de stationnement sur l’îler

191

(Source : Héritage Saint-Bernard. *Tout service confondu : visiteurs sur le tertre visiteurs sur le tertre, événements spéciaux, hôtel, bistro, spectacles, groupes jeunesse, randonneurs au refuge, navette fluviale)