Ils pédalent et amassent 12 000 $ contre le cancer

le mardi 16 février 2016

Un peu plus d’une quarantaine de personnes ont relevé le défi de la 4e édition du Grand Spin Don qui a eu lieu pour une troisième année au Club Proform à Delson, le 6 février. L’événement a permis de récolter 12 000$.

«Nous sommes satisfaits du résultat. La moyenne des dons amassée par participant est de 250$ alors que, l’an dernier, elle était de 170$», a déclaré au Reflet, Marie Lemieux, agente de développement à la Société canadienne du cancer, division du Québec.

Sous les conseils de l’entraîneur Daniel Lamarre qui compte à son actif plusieurs Ironman, les participants dont l’âge moyen se situait entre 35 et 45 ans ont enfourché les vélos stationnaires

«Pour une deuxième année consécutive, il a fait un travail extraordinaire d’animation et de motivation pour tous nos participants chaque heure du défi», poursuit Mme Lemieux.

Les pédaleurs ont pu fournir les efforts nécessaires dans une ambiance festive avec musique.

Wheel Spinners

À eux seuls, les Wheel Spinners ont amassé plus de la moitié de la somme, soit 5 979$. Éric Jodoin explique que sa présence et celle des 8 membres de son groupe se voulait un hommage à une amie commune emportée par le cancer.

«Nous avons une amie proche qui est décédée en décembre, 13 jours après avoir été diagnostiquée de la leucémie. Son décès a foudroyé notre cercle d’amis», explique le résident de Châteauguay.

À la mémoire de son père

Pour la propriétaire du Club Proform à Delson, Chantal Vachon, cette activité de financement revêt une importance symbolique.

«Mon père est décédé à l’âge de 74 ans d’un cancer des poumons. Il était un des cofondateurs avec moi des clubs Proform», a-t-elle déclaré.

Elle se dit heureuse du résultat financier, malgré la situation économique difficile.

«Les participants devaient débourser 100$ pour spiner», rappelle Mme Vachon.        

On peut encore faire un don en ligne sur le site grandspindon.ca en sélectionnant la ville de Delson. L’objectif est d’amasser 14 400$ avant le 29 février.