Ils sauvent un enfant suspendu à une fenêtre

le vendredi 23 juin 2023

Nous sommes le 18 mai. Alexandre Maheu et Julien Ferland, employés aux travaux publics de Longueuil, effectuent leur travail comme à l’habitude à bord de leur camion récureur lorsqu’ils aperçoivent une femme traverser la rue en panique. Intrigués par la scène, ils regardent du côté où se dirige la femme et voient la raison de la cohue : au deuxième étage, un garçon de 5 ans est suspendu à une fenêtre, retenu seulement par sa tête.

Pendant un instant, la panique s’installe autour de l’immeuble. Plusieurs gens se rassemblent sur le terrain pour tenter de récupérer le jeune garçon en cas de chute, dont Julien Ferland et Alexandre Maheu, qui arrivent en trombe.

«On croyait qu’il était en train de tomber, mais on s’est rendu compte qu’il était coincé entre la fenêtre et le mur. Il fallait aller le sortir», raconte Julien Ferland.

Les deux hommes tentent de forcer la porte pour entrer dans le logement, mais en sont incapables. N’ayant pas de temps à perdre, ils retournent au camion, prennent les outils nécessaires et brisent les deux portes en verre donnant accès au logement.

Ils montent au deuxième étage, et dirigés par les hurlements du garçon, se rendent dans le salon.

Ensemble, ils réussissent à le ramener dans la pièce, sain et sauf. Le petit s’en sort sans aucune lésion physique.

Honorés

Pour souligner l’intervention des deux employés de la Ville, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) leur a remis une mention de reconnaissance le 22 juin lors d’une cérémonie avec collègues et familles.

Le directeur SPAL, Patrick Bélanger, était parmi les gens présents.

«Nous considérons que la rapidité de leur intervention a permis de sauver la vie de ce jeune enfant. Le SPAL est fier de pouvoir compter sur des citoyens tels que vous», a-t-il notamment souligné.

Les deux hommes étaient d’ailleurs particulièrement heureux du dénouement positif de l’incident.

«Le temps pressait. Je suis super fier d’avoir été avec Julien ce jour-là, on a fait un bon travail d’équipe», a évoqué Alexandre Maheu avec émotion.

En ce qui concerne les circonstances de l’incident, le SPAL indique que le garçon tentait de sortir de chez lui par la fenêtre, qui s’ouvre vers l’extérieur. Il s’est toutefois retrouvé coincé, les jambes, le corps et les bras dans le vide, étant seulement retenu par la tête.

Le père du garçon n’étant pas présent dans le logement lors de l’incident, le SPAL a simplement résumé que «le travail a été fait» de ce côté.