Incendie à La Prairie: un problème électrique serait en cause

le lundi 2 juillet 2018

À lire aussi Incendie dans l’entretoit d’une maison funéraire à La Prairie
L’incendie majeur qui a eu lieu le 1er juillet au salon funéraire Henri Guérin, situé sur le chemin Saint-Jean, à La Prairie, aurait été provoqué par un problème électrique. Le feu s’est déclenché dans l’entretoit de l’immeuble commercial.
«Il s’agirait d’un problème électrique, mais, pour l’instant, la cause exacte de l’incendie est toujours sous enquête», laisse savoir Sébastien Lavoie, chef de division au Service de sécurité incendie de La Prairie.
L’appel a été enregistré à 18h51 pour de la fumée qui s’échappait du toit de l’immeuble. Une personne se trouvait dans le logement au deuxième étage. Celle-ci a été évacuée grâce à un voisin qui l’a prévenue.
«45 pompiers sont intervenus sur les lieux de l’incident, assistés par des ambulanciers vu la chaleur accablante. Il n’y a eu aucun blessé ou transport à l’hôpital», relate M. Lavoie.
Toujours selon le chef de division au Service de sécurité Incendie de La Prairie, dix Services d’incendie des régions autour de La Prairie ont été appelés. Six se sont présentés. Notamment ceux de Candiac, Saint-Philippe, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu, Châteauguay et Longueuil.
«Il fallait s’assurer que les pompiers se relaient rapidement pendant l’intervention, en raison de l’humidité», explique M. Lavoie.
Ce dernier souligne le travail difficile des pompiers dont certains bénévoles et le soutien des ambulanciers. Le feu a été maîtrisé en environ une heure et demie.
Le coût des dommages n’était pas connu au lendemain de l’incendie.
«Les dommages se trouvent majoritairement au deuxième étage. Sur l’étage du salon funéraire, il s’agit surtout de dommages causés par l’eau et la fumée. La section des urnes a été protégée», dit le chef de division au Service de sécurité incendie à La Prairie.

Risques d’incendie accrus

M. Lavoie rappelle que les risques d’incendie sont plus grands en période de chaleur extrême. Arroser le paillis et vérifier les avertisseurs de fumée font partie des conseils de prévention du Service de sécurité incendie.