Incendie chez Écoservices Tria à La Prairie

le vendredi 22 juillet 2016

Une quarantaine de pompiers sont intervenus pour combattre un incendie dans un des ateliers d’Écoservices Tria à La Prairie, hier, aux alentours de 19h45.

«Un soudeur était en train de poser un marchepied sur un camion-chargeur quand de l’huile hydraulique s’est enflammée. Lorsque nous sommes arrivés, la chargeuse brûlait à la grandeur», a expliqué Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de La Prairie.

Les pompiers devaient composer avec la présence de matière inflammable entreposée dans le garage. Outre l’huile hydraulique, des bombonnes d’acétylène étaient présentes. Ces produits ont d’ailleurs contribué à propager les flammes vers la toiture de l’édifice, selon le chef des pompiers.

«Le bâtiment n’a pas trop subi de dégâts en raison de ses murs en béton. On parle de  50 000$ de dommages. Pour ce qui est de la chargeuse, c’est une perte totale de 250 000$», précise-t-il.

Par précaution, les pompiers ont communiqué avec Environnement Québec pour signaler la présence d’huile.

«On voulait s’assurer qu’elle ne causerait pas d’impact dans le secteur. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de problème. Le propriétaire a fait venir une compagnie pour récupérer les eaux pour éviter la contamination», ajoute M. Dufresne.

Les opérations se poursuivent

Selon Charles Tremblay, président d’Écoservices Tria, un employé a d’abord essayé d’éteindre les flammes, en vain.

Les activités de l’entreprise qui se spécialise notamment dans le recyclage de débris de construction n’ont pas été interrompues.

 «Nous sommes en opération, l’incendie a eu lieu dans un atelier secondaire», a-t-il indiqué au Reflet.