Des cellules de batteries qui se seraient mélangées avec du carton dans un entreposage pourraient être la cause derrière l’incendie survenu le 29 décembre en soirée dans l’usine de recyclage de batteries de l’entreprise Terrapure, à Sainte-Catherine.
C’est ce que suspecte la Régie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries ; elle a rencontré le propriétaire de l’usine, informe Patrick Miron, chef de division aux opérations de la Régie incendie.
La cause officielle demeure cependant indéterminée.
Les faits
Le 29 décembre, les pompiers ont été alertés à 20h30 et à leur arrivée, il y avait de la fumée et des flammes apparentes.
«Finalement, c’était une bonne nouvelle parce que c’était plus un amoncellement de carton à l’intérieur du bâtiment qui avait un peu de résidu de batterie, mais pas un incendie de batterie, ce qui aurait pu compliquer les choses», avait indiqué M. Miron.
Il n’y a eu aucun blessé.
Une quarantaine de pompiers ont été déployés sur place et l’incendie a été maîtrisé à l’aube; l’accès au bâtiment était difficile, avait expliqué Patrick Miron. De la machinerie lourde a également été utilisée pour se rendre au foyer d’incendie.
La Régie a également sollicité Environnement Québec et une unité d’évaluation de la qualité de l’air pour vérifier l’absence de contamination. La qualité de l’air a été mesurée dans les zones résidentielles de Sainte-Catherine ainsi que dans l’arrondissement de LaSalle à Montréal.
Après une léger confinement dans la zone de l’incendie, aucune évacuation n’a été jugée nécessaire. Il n’y avait aucun danger pour la population, avait assuré M. Miron.