Incendie et coups de feu à Montréal : un suspect arrêté à Sainte-Catherine

le vendredi 21 avril 2023

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a localisé, puis arrêté le suspect d’une série de crimes perpétrés contre un restaurant montréalais le mercredi 19 avril, à Sainte-Catherine. 

L’intervention policière qui a piqué la curiosité des passants s’est déroulée en après-midi sur la route 132 à l’angle du boul. des Écluses. L’homme dont on ne connaît pas l’identité est l’une des cinq personnes arrêtées par le SPVM, en lien avec une enquête concernant des coups de feu et des incendies criminels survenus dans un restaurant de l’arrondissement de Saint-Laurent en février et mars. 

Deux suspects de 18 ans, Nathan Purenne et Haithem Ben Hassine, ont déjà comparu au palais de justice de Montréal et font face à des chefs d’accusation en matières d’armes à feu. Trois autres suspects âgés de 18 et 19 ans ont été arrêtés, puis libérés. Des accusations pourraient être déposées ultérieurement, détaille la police. Celle-ci n’est pas en mesure de préciser lequel des cinq a été interceptés à Sainte-Catherine. 

Durant l’opération d’envergure, huit perquisitions ont été effectuées dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de même qu’à Laval, ajoute le corps policier. Elles ont notamment permis de saisir deux armes de poing, une arme d’assaut, un chargeur à haute capacité, des munitions, une arme fantôme fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D, des stupéfiants et des cellulaires.

L’Équipe multisectorielle dédiée aux armes à feu de la division du crime organisé du SPVM poursuit son enquête en collaboration avec d’autres services de police, puisque des crimes similaires visant des commerçants ont aussi été commis sur la Rive-Nord. 

Rappel

Le 19 mars, un restaurant de l’arrondissement de Saint-Laurent situé à proximité de l’intersection des rues Deslauriers et Benjamin-Hudon a été criblé de balles vers 3h45. Un véhicule suspect de couleur blanche a pris la fuite avant l’arrivée de la police, qui a retrouvé des douilles au sol. Les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissement n’ont pas été blessées. Plus tôt dans l’année, le commerce avait aussi été la cible d’incendies criminels.