Les discussions se poursuivent – par le biais de résolutions – entre les Villes de Candiac et Delson au sujet du renouvellement de l’entente de leur service d’incendie commun qui sera échue cet été.
Le conseil municipal de Candiac a fait une contreproposition à Delson à l’issue d’une séance extraordinaire tenue le 3 février. Ce, en réponse à une offre faite par la Ville voisine, la semaine dernière, aussi en séance spéciale de conseil.
Candiac offre «le choix de deux options» en vue de maintenir le service à Delson, écrit-elle dans sa résolution. Soit l’entente actuelle est reconduite pour une période d’un an, soit une nouvelle entente de 5 ans est proposée.
La Ville de Delson a jusqu’au 14 février pour faire connaître sa décision. Autrement, l’entente se terminera le 3 juillet 2020.
Réunion à Delson
Jointe par courriel, la directrice générale par intérim de la Municipalité de Delson, Lucie Bisson, a fait savoir que le conseil municipal de la Ville aura «une nouvelle rencontre de travail sur le sujet le 10 février afin de statuer sur leur contre-proposition». Une résolution pourrait être adoptée le lendemain, à l’occasion de la séance régulière du conseil municipal.
Elle a précisé que, «pour la Ville de Delson, l’entente négociée depuis plusieurs mois déjà semblait la meilleure avenue pour ses citoyens».
Une nouvelle caserne ?
À la demande du Reflet, la Ville de Candiac a fait parvenir la nouvelle entente qu’elle propose ainsi que celle actuelle qui se renouvelait automatiquement après chaque terme, signée en 2000 par les défunts maires André J. Côté (Candiac) et Georges Gagné (Delson).
Une des nouvelles conditions est à l’effet que si Candiac conclut une nouvelle entente distincte de services en matière de sécurité incendie ou qu’elle adhère à un autre corps d’incendie, elle «s’engage à en informer Delson avant la conclusion de cette entente». Dans celle qui arrive à échéance, il était mentionné que si une nouvelle entente était conclue avec une autre Ville, cette dernière aurait à faire face aux mêmes obligations que Delson.
Au sujet des casernes d’incendie, la contre-proposition précise que Candiac pourrait relocaliser la sienne ou en construire une nouvelle à ses frais. C’est dans l’air, puisque la Ville de Candiac discute pour acheter un terrain et qu’elle a emprunté 6,9 M $ pour ce projet.
Il est mentionné qu’«advenant que celle de Delson ne soit plus nécessaire pour le Service intermunicipal de protection des incendies de Candiac-Delson, Delson pourra en disposer comme elle le souhaite».
Une clause est aussi à l’effet qu’«advenant la nouvelle caserne par Candiac, Delson paiera à Candiac un montant fixe de 25 000$ annuellement à titre de loyer pour l’occupation de la nouvelle caserne».
À lire aussi:
Delson intéressée à joindre un autre service d’incendie
Sainte-Catherine appuie l’intégration de Delson à la Régie
Candiac veut poursuivre les discussions pour la création d’une nouvelle régie d’incendie