Chaque année, la Semaine de la prévention des incendies vise à sensibiliser la population sur les comportements à adopter et sur ceux à éviter pour réduire au minimum les risques qu’un feu se déclare. C’est donc dans cet ordre d’idées que l’évènement, qui se déroule du 3 au 9 octobre 2021, conserve pour une troisième année consécutive son thème « Le premier responsable, c’est toi! ».
Nombre d’incendies sont causés par un instant d’inattention, et une importante quantité d’entre eux prennent forme en cuisine. Afin de limiter le risque de devenir le responsable d’un feu, voici quelques conseils pour éviter les distractions dans cette pièce!
Exécutez une seule chose à la fois : il est important de toujours surveiller vos aliments en train de cuire. Ainsi, si vous devez utiliser plusieurs appareils (cuisinière, barbecue, etc.) en même temps, faites-le plutôt tour à tour ou déléguez certaines tâches.
Concentrez-vous sur la cuisson : lorsque des aliments cuisent, ce n’est pas le moment de consulter votre téléphone, de jouer à un jeu vidéo ou d’intervenir auprès de vos enfants, par exemple (confiez idéalement cette dernière tâche à un autre adulte présent).
Restez toujours dans la cuisine : ne quittez jamais votre cuisine si quelque chose est en train d’y cuire, que ce soit pour aller fumer sur le balcon ou discuter avec vos invités au salon. Si vous devez sortir de la pièce, assurez-vous d’éteindre les appareils en fonction et de ne laisser aucun objet sur la cuisinière.
Pour d’autres conseils avisés, visitez le securitepublique.gouv.qc.ca.