En raison de la pluie abondante des derniers jours et de la fonte de la neige, Héritage Saint-Bernard a décidé de fermer 60 % de son réseau de sentiers le 3 mai, sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, par mesure de sécurité.
«Comme on le voit un peu partout en ce moment au Québec, la montée des eaux fait en sorte qu’une partie de nos sentiers sont présentement impraticables», a expliqué Dominic Gendron, directeur à la protection et à l’aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard.
Ce dernier a dévoilé que le niveau de l’eau était présentement à la hauteur des passerelles en bois qui se trouvent dans la partie nord du refuge faunique. «Dans d’autres secteurs du sud de l’île, on a de petites sections de quelques mètres qui sont inondées», a-t-il indiqué.
Pas une première
Le directeur a spécifié qu’il s’agissait présentement d’inondations mineures pour Héritage Saint-Bernard. «En 2017 et 2019, on avait eu des fermetures majeures. Il y a six ans, il restait seulement 500 mètres de sentiers ouverts sur nos 8 kilomètres», s’est-il remémoré.
Aucun dommage n’a été signalé sur les installations et M. Gendron est persuadé que la situation se résorbera rapidement au cours des prochains jours.
Malgré les fermetures, il est à noter que le sentier principal est ouvert au public jusqu’à la pointe ouest ainsi que la grande digue.
Par souci de sécurité, aucun visiteur ne pourra accéder aux secteurs nord et sud, même avec des bottes de pluie. Il est demandé aussi de ne pas s’aventurer dans les zones interdites et de respecter les panneaux en place.