Les propriétaires de résidence possédant une installation septique devront dorénavant obligatoirement la faire vidanger, et ce, par l’entrepreneur mandaté par la MRC de Roussillon, Groupe Sanivac.
La MRC dit agir pour «préserver la qualité des cours d’eau, la santé publique et la qualité de l’environnement».
Les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu et Sainte-Catherine sont spécifiquement touchées par cette mesure. Seule Saint-Philippe n’est pas concernée.
Un calendrier a été mis en ligne. Ce dernier informe que les vidanges auront lieu en 2023 et 2024, de la mi-mai à la fin octobre, du lundi au vendredi entre 7h et 17h. Un avis précisant la période exacte sera envoyé à chaque domicile concerné.
L’entreprise de Notre-Dame-de-l’île-Perrot a été retenue par la MRC de Roussillon au terme d’un appel d’offres lancé en août. Le déploiement du projet qui n’est pas chiffré est couvert en partie par une subvention de 250 000$ du ministère des Affaires municipales, souligne la MRC.
«Les installations septiques sont encadrées par la Loi sur la qualité de l’environnement et le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Cette réglementation prévoit qu’il est de la responsabilité des municipalités du Québec de s’assurer que la vidange des fosses septiques soit réalisée selon les normes applicables», rappelle la MRC de Roussillon qui a été mandatée par les Municipalités de son territoire pour en assurer la gestion.
«La MRC veillera à la vidange régulière des installations septiques des résidences isolées des municipalités participantes. Elle s’assurera également d’offrir un service de qualité à prix compétitif», ajoute Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore, par voie de communiqué.
La mairesse de Saint-Mathieu, Lise Poissant, note de son côté qu’un «entretien adéquat des installations septiques permet de maintenir le bon état des installations, de prolonger leur durée de vie et de diminuer les risques de refoulement dans les propriétés.
La MRC affirme que les propriétaires touchés ont été informés. Ces derniers peuvent aussi se référer au site Web de l’organisation. Ceux qui ont déjà fait vidanger leur installation septique récemment pourrait être exemptée du service obligatoire sur présentation d’une preuve admissible, précise-t-elle.