Saint-Philippe soutiendra financièrement les citoyens pour le remplacement d’un système de traitement des eaux usées non conforme, fait savoir la Ville. Celle-ci a adopté un programme d’aide en ce sens.
Concrètement, elle permettra aux propriétaires identifiés d’échelonner le coût des travaux annuellement sur leur compte de taxes, sur une période de 20 ans.
Une centaine de citoyens sont touchés par l’obligation de mettre à jour leur installation septique, selon le Service de l’urbanisme et du développement durable. Ceux-ci seront contactés dans les prochaines semaines et devront se conformer à la réglementation d’ici le 31 décembre 2024. De plus, une séance d’information à ce sujet aura lieu ce printemps, dit la Ville par voie de communiqué.
Le tout s’inscrit dans ses démarches pour améliorer la qualité de l’environnement. Une campagne de rappel sera également propulsée afin d’aviser les propriétaires des changements qui doivent être apportés.
«La mise aux normes des installations septiques est une étape prioritaire dans la protection de l’environnement et des cours d’eau de Saint-Philippe, soutient le directeur du Service d’urbanisme Jérôme Carrier. La Ville est heureuse de proposer un programme d’aide financière qui soutiendra les propriétaires dans le paiement des travaux correctifs. Cet accompagnement de la Ville facilitera le remplacement des installations septiques pour lesquelles des rejets dans l’environnement ont été constatés.»