Intel va investir 20 milliards de dollars dans un centre de production de puces électroniques aux États-Unis

le mardi 25 janvier 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Voilà une nouvelle importante qu’attendait non seulement le monde de l’automobile, mais le monde de l’électronique en général. Le géant Intel Corp. prévoit consacrer 20 milliards de dollars à la construction d’un gigantesque centre de fabrication de puces dans la banlieue de Columbus, en l’Ohio, qui devrait devenir le plus grand site de fabrication de silicium au monde. La mise en service qui compte deux usines est prévue pour 2025 et permettrait d’atténuer les futures pénuries de puces automobiles.

Un site de 1 000 acres et 7 000 emplois durant la construction

La construction des deux usines se fera sur un site de 1 000 acres à New Albany, qui devrait être opérationnel d’ici 2025. Le PDG Pat Gelsinger a déclaré que la société basée à Santa Clara, en Californie, utilisera ce site comme une plate-forme pour la recherche, le développement et la fabrication de ses puces les plus avancées et qu’elle aura la possibilité d’étendre le centre sur 2 000 acres. Intel va créer jusqu’à 7 000 emplois durant la construction des deux usines et promet de conserver 3 000 emplois permanents par la suite.

Pas seulement le domaine automobile

Ce nouveau centre de production de puces répondra aux problèmes d’approvisionnement à long terme, mais n’apportera pas de soulagement immédiat à l’industrie automobile et à d’autres secteurs qui sont confrontés à une pénurie chronique de puces depuis le début de 2021 et qui se poursuivra en 2022. Mais cette pénurie est vraie aussi dans le monde des appareils électroniques en général. Intel compte bien remédier aussi à ces autres problèmes. Le PDG d’Intel a insisté sur la nécessité de construire davantage d’usines de puces aux États-Unis et en Europe, régions où la fabrication de composants électroniques essentiels a fortement diminué. L’Amérique du Nord et l’Europe étaient trop dépendantes de l’Asie pour son approvisionnement en puces et vous en voyez aujourd’hui le résultat.

Le resserrement de la chaîne d’approvisionnement dû à une pandémie et les tensions géopolitiques croissantes entre la Chine et les États-Unis sont la preuve que les gouvernements occidentaux doivent trouver de l’argent pour persuader les fabricants de puces de se délocaliser. Selon l’agence Bloomberg, Intel étudie également des sites en Allemagne, en Italie et en France pour y implanter de nouvelles usines, des centres de test et d’assemblage, ainsi que des centres de recherche et de conception.

Avec des renseignements d’Automotive News et de Bloomberg

Le texte Intel va investir 20 milliards de dollars dans un centre de production de puces électroniques aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile