Interdiction de demi-tour : un employé du MTQ a installé de bonne foi le panneau décrié

le mercredi 26 octobre 2022

Au plus grand bonheur de plusieurs automobilistes, le panneau interdisant de faire demi-tour à l’intersection du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean à La Prairie, en direction de Brossard, a été retiré après un mois d’utilisation. C’est un employé du ministère des Transports (MTQ) qui avait installé le panneau par erreur.

En septembre, la Ville de La Prairie a demandé au MTQ de réinstaller un panneau interdisant le demi-tour sur le boulevard Taschereau, près de l’avenue Balmoral, puisque ce dernier n’était plus en place depuis la réalisation de travaux à proximité. Un employé du ministère s‘est alors rendu sur place pour replacer le panneau manquant.

{{HTML|IMG|MEDIA|8395|375px|500px}}

Les usagers devaient faire un détour par l’avenue Ernest-Rochette pour retourner sur le boulevard Taschereau en direction de Brossard. (Photo: Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)

«Ce dernier a cru constater qu’un panneau interdisant le demi-tour était manquant à l’autre intersection à proximité, soit celle des routes 104 (chemin de Saint-Jean) et 134 (boulevard Taschereau), fait savoir Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication au MTQ. Par conséquent, il a installé un panneau interdisant le demi-tour à partir de la route 134 en direction ouest.»

Après avoir reçu des signalements de la part d’usagers de la route et de la Ville de La Prairie, le ministère a analysé la situation et a constaté que la signalisation initiale qui autorisait le demi-tour était adéquate et a fait retirer le panneau. Trois plaintes ont été envoyées au MTQ concernant cette situation, confirme-t-il.

«L’employé pensait régler un problème de sécurité, explique M. Vizcaino-Dubé. Le ministère est désolé de la confusion et des inconvénients que cela a pu créer aux usagers de la route du secteur.»

Le maire de La Prairie Frédéric Galantai a mentionné en séance du conseil municipal du 18 octobre qu’il invitait les citoyens qui ont reçu une contravention à communiquer avec la Cour municipale.