Interdiction de stationner dans les rues l’hiver : un règlement ridicule

le mercredi 4 décembre 2019
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Chronique de Claude Poirier

Je n’ai jamais compris pourquoi les municipalités ont adopté des règlements pour nous interdire de nous stationner dans les rues la nuit, de décembre à avril. Je suis d’avis que ça sert surtout à remplir les coffres des Villes. On devrait le permettre aux gens, qu’ils résident à La Prairie, Châteauguay, Brossard, Beauharnois ou à Candiac.

Il y a un manque de jugement total de la part des administrateurs municipaux. Sont-ils là pour faire de l’argent avec les contraventions? J’ai tenté d’avoir des réponses de leur part. J’attends toujours. Je ne peux pas m’imaginer qu’ils prennent ce genre de décision sans raisons valables.

Si une tempête de neige est annoncée, les Villes ont des sites et des réseaux sociaux pour avertir les citoyens qu’il y aura du déneigement. Certaines ont aussi des espaces où les gens peuvent aller se stationner. C’est aux payeurs de taxes à prendre leurs responsabilités et à se dire que si 20 centimètres de neige sont prévus, ils ne doivent pas laisser la voiture dans la rue. Autrement, le prix du remorquage et des contraventions devrait être doublé lors des tempêtes.

Le gros du problème, c’est que 90% des gens qui ont des garages ne s’en servent pas pour y garer leur véhicule. Du moins, c’est ce que je constate dans mon secteur, à Candiac. Ces garages servent de débarras. Je l’admets, c’est aussi mon cas. On devrait en faire bon usage!

J’ai également parlé avec des déneigeurs d’entrées privées qui m’ont expliqué qu’ils ne peuvent pas toujours faire leur travail adéquatement. Si les voitures se trouvaient dans les rues ou dans les garages, ça faciliterait leur tâche.

De leur côté, les gens doivent faire preuve d’un certain civisme et de bon sens. Souvent, les déneigeurs privés passent après ceux des municipalités. Si tout est coordonné, le règlement n’a plus lieu d’être.

Si j’ai décidé d’aborder ce sujet, c’est parce que j’ai reçu beaucoup d’appels me demandant de le faire. De plus, nos policiers ont autre chose à faire que de s’assurer que les citoyens respectent la légalité du stationnement.

Toutes les municipalités devraient prendre exemple sur celles de Saint-Constant, Sainte-Catherine, Salaberry-de-Valleyfield ou Longueuil qui autorisent le stationnement hivernal la nuit. Elles devraient leur demander comment ça se passe et emboîter le pas!
10-4!

(Propos recueillis par Gravité Média)