Investissement de 3,4 milliards pour transformer les usines de Stellantis en Ontario

le mardi 3 mai 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Après avoir annoncé la construction d’une usine de batteries de 5 milliards de dollars en mars dernier, voici maintenant que Stellantis annonce qu’elle va refaire son usine de Windsor et de Brampston, en Ontario, au coût de 3,5 milliards de dollars. Le gopuvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral vont aussi investir dans le projet.

La valse des milliards

Stellantis réoutillera et modernisera les usines de Windsor et de Brampton, les convertissant en installations d’assemblage de véhicules flexibles et multiénergies, prêtes à produire les véhicules électriques de l’avenir. L’entreprise construira également deux nouveaux centres de recherche et de développement axés sur les véhicules électriques et la technologie des batteries pour VE. L’Ontario soutient tous ces investissements essentiels à hauteur de 513 millions de dollars. Le gouvernement fédéral investira pour sa part 529 millions dans ce projet. Ces investissements vont permettre d’assurer des milliers d’emplois au moment où plusieurs croyaient que l’usine de Brampton était condamnée à la fermeture

Une nouvelle chaîne de montage

Stellantis construira une nouvelle chaîne de montage de véhicules hybride branchable et électrique dans son usine de Windsor. Ce réoutillage stratégique permettra de diversifier la capacité de l’entreprise en introduisant des modèles électriques à batterie ou hybrides sur la chaîne de production afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des véhicules à faibles émissions. Stellantis modernisera également son centre de recherche et développement automobile à Windsor en agrandissant et en construisant deux centres de compétences. Les centres de compétences pour les essais de véhicules électriques et de batteries feront de l’Ontario un important centre de R&D pour l’entreprise à tous les stades de la production, de la conception au développement.

Beaucoup d’investissement en 18 mois

Au cours des 18 derniers mois, plus de 14 milliards de dollars ont été investis dans le secteur automobile ontarien. De ce nombre, 7 milliards de dollars vont servir à la transformation d’usine qui va vendre des modèles partiellement ou entièrement électrique. Le nombres d’emplois lié à l’automobile est passé de 16 000 à 19 000. Les 500 millions investi chez GM ont redonné un peu de vie à Oshawa. Les compagnies comme Ford et Honda ont aussi mis de l’argent dans la modernisation de leurs usines.

_

Source: Gouvernement de l’Ontario

 

Le texte Investissement de 3,4 milliards pour transformer les usines de Stellantis en Ontario provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile