Investissement de 420 000 $ pour le patrimoine bâti en Montérégie

le lundi 13 juin 2022
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Un état de situation des inventaires existants du patrimoine bâti sera dressé sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, et ce, grâce à une entente de développement de 420 000$. Elle réunit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de la Culture et des Communications (MCC), les MRC de la région, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie.

Des projets en lien avec la connaissance et la mobilisation de la population autour du patrimoine seront aussi effectués.

Ces derniers «aideront à documenter le contexte historique ayant mené au développement de la région, décrit le MAMH. Par ailleurs, des projets innovants et structurants seront directement soutenus pour promouvoir et mettre en valeur cet héritage montérégien.»

La participation du MAMH s’élèvera à 220 000$, dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Le Ministère de la Culture et des Communications contribue quant à lui à une hauteur de 100 000$, soit une contribution égale à celle des MRC et de la Ville de Longueuil réunies.

«Cette entente aura des retombées positives pour toute la région de la Montérégie, et je m’en réjouis! Nous devons être fiers de notre patrimoine bâti, et il s’agit d’une excellente façon de le mettre en valeur», évoque Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Ce partenariat favorisera leur engagement et les actions pour l’essor de la Montérégie. Il contribuera également à répondre à la priorité régionale visant à développer une identité rassembleuse par la culture, un plus pour la Montérégie», a renchéri Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Aux yeux de Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, cette entente contribuera, à terme, «à l’attraction de la Montérégie comme destination phare pour les adeptes de la culture». (A.D.)