Investissement de 544 M$: le pont Honoré-Mercier parmi les 324 chantiers en Montérégie

le lundi 6 mars 2017

Québec va investir 543,9 M$ dans le réseau routier de la Montérégie de 2017 à 2019. En tout, 324 chantiers seront actifs, majoritairement pour assurer la sécurité des usagers. Peu de chantiers sont dans le secteur à l’exception du maintien de la structure du pont Honoré-Mercier.

«Toutes les infrastructures ont été construites dans les mêmes années et arrivent donc à échéance, a soutenu Lucie Charlebois, ministre responsable de la Montérégie lors de l’annonce lundi matin à l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion. Ces infrastructures font l’objet d’une évaluation du ministère des Transports ce qui explique que 80 % de la somme annoncée aujourd’hui concerne la conservation des chaussées et infrastructures. On va entretenir [les routes en place] avant d’aller plus loin.»

Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a expliqué le choix des projets retenus. «On rencontre souvent les citoyens qui nous font part de leurs préoccupations et de leurs suggestions quant au réseau routier, a-t-elle indiqué. C’est sû qu’on ne peut pas toutes les mettre à l’œuvre, mais on essaie de les prioriser. On transfert [les suggestions] au MTQ.»

Mme Charlebois a parlé d’un processus différent mis en place depuis la Commission Charbonneau. «On n’est plus à l’ère de Duplessis, a-t-elle assuré. La question est dépolitisée, l’attribution n’a rien à voir avec le comté ou l’allégeance. La décision est prise selon les priorités de sécurité.»

En Montérégie, on parle de 136 structures et 459 km de route qui sont inscrites à la programmation routière 2017-2019 du MTQ. Sur les 324 chantiers, on évalue à 3550 le nombre d’emplois créés ou maintenus.

 

Répartition des investissements

-230,4 M $ consacrés aux structures, dont 46,9 M $ aux structures municipales.

-208,2 M $ destinés aux chaussées.

-43,5 M$ pour améliorer le réseau routier.

-61,8 M $ au développement du réseau routier.