Apple a déployé une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone et iPad, l’iOS 14.6. Celle-ci apporte quelques nouveautés, corrige 38 failles de sécurité, mais apporte aussi un gros souci au niveau de la batterie.
Apple déroule plusieurs mises à jour depuis le printemps 2021, alors que des nouveautés sont ajoutées, mais aussi pour corriger des bogues et failles de sécurité.
iOS 14.6 ne déroge pas de cette tendance. Cependant, cette mise à jour apporte elle-même un gros souci. La batterie se draine extrêmement vite…
On est donc forcé d’utiliser le mode d’économie d’énergie ou bien attendre une nouvelle version tout en acceptant les risques, alors qu’on ne colmate pas les failles.
Les nouveautés de la mise à jour iOS 14.6
La mise à jour iOS 14.6 n’apporte pas de nouveautés révolutionnaires, mais bien des petits ajouts qui nous facilitent un peu la vie.
Ainsi, avec iOS 14.6 Apple explique avoir ajouté:
- Baladosr
- Les abonnements aux chaînes et aux émissions sont pris en charge.
- AirTag et Localiser
- Le mode Perdu permet d’ajouter une adresse courriel au lieu d’un numéro de téléphone aux AirTag et aux accessoires du réseau Localiser.
- Les AirTag afficheront le numéro de téléphone partiellement masqué de leur propriétaire lorsqu’ils entreront en contact avec un appareil compatible NFC.
- Accessibilité
- Les personnes qui utilisent Commande vocale peuvent, avec le son de leur voix, déverrouiller leur iPhone pour la première fois après un redémarrage.
- Cette version corrige aussi les problèmes suivants :
- La fonctionnalité « Déverrouiller avec l’Apple Watch » pourrait ne pas fonctionner après avoir utilisé « Verrouiller l’iPhone » sur l’Apple Watch.
- Les rappels pourraient s’afficher sous forme de lignes blanches.
- Les extensions de blocage d’appels pourraient ne pas s’afficher dans Réglages.
- Les appareils Bluetooth pourraient parfois se déconnecter ou transmettre l’audio d’un appel à un autre appareil.
- Les performances de l’iPhone pourraient être réduites pendant le démarrage.
C’est sans compter toutes les failles de sécurité qui ont été corrigées. On n’en dénombre pas moins de 38 sur la page d’information d’Apple.
La batterie du iPhone se vide à vue d’œil avec iOS 14.6
Si ces petits ajouts et ces correctifs sont les bienvenues, il reste que la mise à jour iOS 14.6 est un couteau à double tranchant. En effet, celle-ci apporte également un gros souci de batterie alors qu’elle fond à vue d’œil sur les iPhone.
Plusieurs utilisateurs d’iPhone se sont empressés d’aller sur Reddit et sur Twitter pour manifester leur mécontentement.
La chaine YouTube iAppleBytes a par ailleurs démontré de façon flagrante ce problème de batterie.
L’iPhone 6S a notamment drainé toute sa batterie de 100 à 0% en seulement 2 heures et 32 minutes.
L’iPhone 11 est celui qui s’est le mieux tiré d’affaire, mais a quand même vu sa batterie se drainer complètement en 5 heures et 17 minutes.
Bref, si l’on possède un iPhone ou un iPad on est pris avec un important dilemme.
Est-ce qu’on installe la mise à jour iOS 14.6 pour corriger les failles au détriment de notre batterie ?
Ou bien on accepte le risque pour avoir une plus grande autonomie d’énergie sur notre appareil?
Si l’on choisit la première option, il est toujours possible d’activer le mode d’économie d’énergie. Pour cela, il faut :
- Aller dans: Réglages
- Sélectionner l’onglet: Batterie
- Activer le mode économie d’énergie