Jacques Villeneuve tentera à nouveau sa chance aux 24 heures du Mans

le vendredi 24 février 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Jacques Villeneuve fait un premier retour au pilotage à temps plein depuis 2008, année où il avait terminé au 2e rang des 24 heures de Mans au volant d’une Peugeot 908. Il va se retrouver à piloter à temps plein dans un championnat mondial d’endurance. pour l’équipe Floyd Vanwall Racing. Une équipe privée qui fera ses débuts dans la catégorie Hypercar et aura à lutter face aux grands constructeurs que sont Toyota, Porsche, Cadillac, Ferrari ou encore Peugeot. La voiture est construite par l’écurie ByKolles, qui a connu autant de succès que d’échec

Une saison bien remplie

Outre les 24 heures du Mans qui célèbre les 10 et 11 juin prochain le 100e anniversaire de cette mythique épreuve, Jacques Villeneuve sera aussi au premier rendez-vous de la saison à Sebring où le WEC évoluera à nouveau en soutien des 12 Heures de l’IMSA, le vendredi 17 mars. Il était important pour Villeneuve de se remettre à la course à temps plein et pas seulement faire quelques épreuves à gauche et à droite.

Réaliser un rêve

Jacques Villeneuve aimerait compléter ce qu’il appelle sa triple couronne. La triple couronne de Villeneuve est un peu différente de celle reconnue par le monde automobile qui consiste à avoir gagné le Grand Prix de F1 à Monaco, les 500 milles d’Indianapolis et les 24 heures du Mans. Graham Hill est le seul pilote à ce jour à avoir réalisé cette Triple Couronne. Fernando Alonso est le pilote le plus récent à avoir tenté l’exploit, ajoutant des victoires au Mans en 2018 et 2019 à ses deux victoires consécutives au Grand Prix de Monaco en 2006 et 2007. Mais il n’a pas réussi à remporter l’Indy 500 après trois tentatives en 2017, 2019 et 2020. Pour sa part6 Jacques Villeneuve n’a jamais remporté le Grand Prix de Monaco, mais considère que son championnat du monde de 1997 est plus que représentatif. Il a remporté les 500 milles d’Indianapolis en 1995 et a terminé 2e au volant d’une Peugeot aux 24 heures du Mans en 2008.

Deux partenaires dans l’équipe Vanwall

Villeneuve partagera le volant de la Vanwall Vandervell 680 Hypercar avec le Français Tom Dillmann et l’Argentin Esteban Guerrieri. Villeneuve devrait disputer les 7 manches au calendrier du WEC. Bien évidemment, l’idée de revenir au Mans 15 ans après sa dernière participation enchante le pilote qui aura 52 ans au moment du départ.

Avec des renseignements de Pole-Position

Le texte Jacques Villeneuve tentera à nouveau sa chance aux 24 heures du Mans provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile