Je suis malade

le mercredi 6 octobre 2021

Aimez-vous cette chanson de Serge Lama?
J’avoue que j’ai un faible. Pour l’interprétation de Lara Fabian, notamment. Cependant, je ne m’étais jamais arrêtée avant ici au sens des paroles. Pourquoi Serge Lama a-t-il écrit: Complètement malade. Comme quand ma mère sortait le soir et qu’elle me laissait seule avec mon désespoir… Comme un enfant abandonné. 
Une brève recherche sur Internet m’a permis d’apprendre qu’il était en amour avec une femme. Avec laquelle il a entretenu pendant un temps une relation extraconjugale. Parce qu’il était marié et elle aussi. Le déménagement de sa flamme en Afrique l’a fait souffrir. Bref, l’a carrément rendu malade. D’où cette chanson. 
Ce n’est que des années plus tard que les deux amoureux ont finalement été réunis. Alors qu’ils étaient tous deux libres. Entre-temps, la chanson avait fracassé un million de ventes.
Un long détour, peut-être, pour vous faire savoir, si vous l’ignorez, que c’est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, du 3 au 9 octobre. Et que j’ai une pensée en particulier pour une personne qui traverse une mauvaise passe. Je voyais bien qu’elle n’était plus aussi enjouée ces derniers temps. Le médecin lui a diagnostiqué du surmenage et de l’anxiété.
Ce n’est pas sans me faire penser à Jonathan Drouin, le joueur des Canadiens. À l’aube de la nouvelle saison dans la Ligue nationale de hockey, la vérité au sujet de son retrait du jeu au printemps dernier a enfin été dévoilée. Le no 92 a souffert d’insomnie et d’anxiété. Au point de ne plus pouvoir fonctionner.
Je lui lève mon chapeau d’avoir eu le courage de se raconter. D’autant plus qu’il est un modèle pour plusieurs. 
Je suis d’autant plus heureuse de voir que les mentalités sociales changent enfin. J’en prends pour exemple l’ovation chaleureuse et les applaudissements répétés dont il a été l’objet à l’occasion de la première partie hors des concours du CH à Montréal, l’autre samedi. Je ne m’attendais pas à tant de compassion venant des amateurs. D’un milieu aussi viril où les mises en échec dominent sur une blessure. 
Est-ce une œuvre de la dernière année qui a mis en lumière les mauvais tours que la pandémie peut nous jouer? Je ne sais pas mais, ça me semble très encourageant pour la suite des choses. Santé! Autrement, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide.

«Le pauvre n’échangerait pas sa santé pour de l’argent, mais le plus riche donnerait tout son argent pour la santé.» 

-Charles Caleb Coltonr