Jean-Marc Béland à 1 kg du podium aux Championnats canadiens d’haltérophilie senior

le dimanche 21 mai 2017

Jean-Marc Béland se dit «fâché» et «déçu» du dénouement de ses 15es Championnats canadiens d’haltérophilie senior,. disputés à l’école de la Magdeleine à La Prairie, le samedi 20 mai. L’athlète du Club Gros-Bill de La Prairie a terminé au pied du podium chez les 105 – 105 kg et +, à un kilo de la médaille de bronze.

L’haltérophile a levé un total de 306 kg, avec un arraché de 140 kg et un épaulé-jeté de 166 kg. Il n’a pas été en mesure de réussir son 3e essai de 171 kg.

«Si j’avais levé ma dernière barre, j’aurais battu par 5 kg celui qui a terminé en 3e position, souligne-t-il. C’était mon objectif de terminer sur le podium.»  

Jean-Marc Béland devait performer dans la catégorie des 94 kg, mais moins de 24 heures avant le début de la compétition, son équipe et lui ont décidé de passer chez les 105 – 105 kg et +.

«Nous avons pris la décision la veille, mais c’était quand même un plan de longue date de me faire changer de catégorie. Il devait y avoir beaucoup de trafic chez les 94 kg. Mais finalement plusieurs haltérophiles se sont désistés, dont les deux hommes les plus forts de la catégorie», explique-t-il.

Ce changement de classe devait aussi lui donner la chance de mettre la main sur une 4e médaille en autant de catégories aux Nationaux, rappelle-t-il. Il a remporté l’or chez les 77 kg, l’argent chez les 85 kg et le bronze chez les 94 kg.

«J’ai aimé compétitionner avec les 105 kg. Techniquement, ce sont les hommes les plus forts au Canada, c’est impressionnant», affirme-t-il.

Le représentant local ne cache pas que ces Championnats canadiens devant ses partisans auraient pu être ses derniers.

«Ça se passait chez nous, ma famille était là pour m’encourager. Ça s’est terminé sur une note amère. C’est peut-être un signe que je dois continuer», soutient-il.

Jean-Marc Béland s’accordera une période de réflexion cet été quant à son avenir.

«J’ai 32 ans, mon corps commence à montrer des signes d’usure», affirme-t-il.  

Autres résultats

Quatre autres haltérophiles du Club Gros-Bill à La Prairie ont participé à la compétition canadienne. Enzo-Gabriel Diaz a pris la 8e place chez les 77 kg. L’entraîneur Alain Bilodeau n’avait que des éloges à son égard. «Il est arrivé positif à l’entraînement et prêt à tout défoncer. Il va être à surveiller parce qu’il a le physique pour réusssir en haltérophilie et la bonne attitude.»

Marc-André Monast et Alexandre Roy-Dallaire étaient dans la même catégorie. Le premier a fini 11e et l’autre, 12e.

Pour sa part, Samuel Espinoza, chez les 85 kg, a obtenu le 8e rang.

À lire aussi: