Jeu-questionnaire sur les 10 événements de l’année dans le Roussillon

le mardi 5 janvier 2016

Avez-vous suivi l’actualité régionale en 2015? Qu’en avez-vous retenu? Le Reflet vous invite à jouer à ce petit jeu-questionnaire. Les réponses sont à la fin. À vos crayons!

1. Quel est le nom du groupe de motards criminalisés qui s’est installé dans le parc industriel de Delson?

a) Les Rock Machine

b) Les Red Devils

c) Le Brotherhood

2. L’Unité permanente anticorruption a abandonné les accusations de fraude et d’abus de confiance à l’endroit de cet ex-maire. Qui est-il?

a) Gilles Pepin

b) Michel Lavoie

c) Gérald Tremblay

3. Quel est l’animal au centre d’un décret d’urgence ordonné par Ottawa à La Prairie?

a) Le chevreuil

b) La tortue serpentine

c) La rainette faux-grillon

4. Dans quelle municipalité doit-on faire bouillir l’eau depuis février?

a) Saint-Mathieu

b) Saint-Jacques-le-Mineur

c) Saint-Rémi

5. Ces deux terrains de golf ont fait couler beaucoup d’encre en 2015.

a) Le Golf La Prairie et le Club de golf de Candiac

b) Le Golf La Prairie et le Club de golf le triangle d’or à Saint-Rémi

c) Le Club de golf de Candiac et le Club de golf de Kahnawake

6. Ce commerce a fermé ses portes six mois après son ouverture à Candiac.

a) Boston Pizza

b) WalMart

c) Target

7. Le gouvernement provincial n’a prévu aucun investissement pour cette artère principale avant 2025. De quelle s’agit-il?

a) Le boulevard Taschereau

b) La route 132

c) La rue Saint-Pierre

8. Ce commerce aménagé dans une maison ancestrale a été la proie d’un incendie criminel.

a) Le Café d’Ailleurs

b) Le restaurant Adamo

c) Le bistro de la petite tasse

9. Cet agriculteur a remporté ses élections le 19 octobre.

a) Sylvain Chicoine

b) Jean-Claude Poissant

c) Christian Picard

10. Cette ancienne usine sera démolie pour faire place à un important développement résidentiel.

a) L’usine Fruits & Passion

b) L’usine Consumers Glass

c) L’usine Owens Corning

 

Réponses:

1: b. Les Red Devils, le club-école des Hells Angels, avaient loué un local dans le parc industriel sous le nom d’une entreprise d’entreposage de motos à l’automne 2014. L’aménagement de ce quartier général avait été dévoilé au grand jour au printemps, alors que quelque 300 motards et sympathisants étaient venus pendre la crémaillère. La Ville de Delson avait dû entreprendre des procédures judiciaires pour révoquer leur permis parce qu’ils avaient utilisé un faux prétexte d’occupation. Ils sont repartis en juillet.

2: a. Un mois avant le début de l’enquête préliminaire de l’enquête de l’ex-maire Gilles Pepin, le 19 octobre, l’Unité permanente anticorruption (UPAC) annonçait qu’elle retirait les accusations de fraude et d’abus de confiance à son endroit. M. Pepin avait été arrêté en novembre 2003 avec son fils et trois hommes d’affaires dans le cadre d’une enquête de l’UPAC liée à la vente de terrains, la construction de la bibliothèque municipale et le financement de son parti. L’ex-maire s’était toujours défendu en alléguant que les accusations étaient farfelues et mises de l’avant par des gens qui voulaient sa tête.

3: c. La nouvelle ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a recommandé la prise d’un décret d’urgence pour la rainette faux-grillon dans le Bois de la commune, en décembre. Dans les semaines à venir, elle doit déterminer avec les intervenants quels seront les mesures à prendre. Sa prédécesseur avait refusé le décret et la cour fédérale l’avait obligée à refaire ses devoirs faute d’arguments scientifiques. La minuscule grenouille est menacée par un projet immobilier de 300 M$, dont les trois des six phases sont approuvés.

4: c. En raison d’une défectuosité du puits numéro 13 où des coliformes ont été trouvés, les résidents de Saint-Rémi doivent faire bouillir l’eau pendant une minute avant de la consommer depuis le 7 février. Il y a trois semaines, la municipalité a eu l’aval du ministère de l’Environnement pour débuter les travaux afin de corriger la situation. Ils s’élèveront à un maximum de 1 m$ et seront financés via le programme gouvernemental de la taxe sur l’essence.

5: a. La vente du Golf La Prairie à des investisseurs pavera la voie à l’érection d’un projet immobilier dans ce secteur identifié comme une aire TOD (transit oriented development). Si la Ville ne peut s’opposer au projet, elle peut en dicter les grandes orientations. C’est pourquoi une démarche de consultation a été entreprise avec les citoyens pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils souhaitent. Environ 150 Laprairiens ont participé à la démarche en septembre. De son côté, le Club de golf de Candiac a défrayé les manchettes parce que les propriétaires songent à s’en départir et que la municipalité refuse que sa vocation change.

6: c. L’aventure Target à Candiac, et au Canada, aura été de courte durée. Six mois après son ouverture, l’imposante grande surface annonçait qu’elle fermerait ses portes en mai. Il s’agissait du plus grand magasin québécois de cette bannière. Son aémnagement avaient nécessité un investissement de 15 M$. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Walmart s’est porté acquéreur de l’ancien magasin de Candiac et de 12 autres anciens Target afin de poursuivre sa croissance au pays.     

7.:b. En septembre, Le Reflet annonçait que le gouvernement du Québec n’avait pas l’intention de transformer de sitôt la route 132 en boulevard urbain. Promis depuis plusieurs années et réclamé par les municipalités, le réaménagement de cette artère ne figure pas dans les plans du gouvernement d’ici 2025. En 2008, le ministère des Transports estimait que sa transformation s’élevait à 170 M$. Sainte-Catherine, Saint-Constant et Delson avaient leur part à payer.  

8: a. Aménagé dans une maison datant de 1775, le Café d’Ailleurs à Saint-Constant a été réduit en cendres par un incendie criminel dans la nuit du 4 au 5 août. Dans les jours précédents, un objet enflammé avait été placé à l’intérieur du commerce sans toutefois déclencher d’incendie. Les propriétaires avaient vendu le commerce à un tiers, mais conservé la propriété du bâtiment. Elles étaient dévastées que quelqu’un s’en soit pris à leur commerce ouvert en 1998. Questionnées deux mois plus tard, elles ignoraient si elles allaient reconstruire le restaurant. L’enquête de la police n’est pas terminée. De son côté, le restaurant Adamo à Candiac a aussi été victime d’un incendie qualifié de «douteux» qui a complètement détruite le bâtiment en février. Cependant, il n’était pas aussi vieux que le Café d’Ailleurs. Là non plus, aucun suspect n’a été identifié.

9: b. Agriculteur et conseiller municipal à Saint-Philippe, Jean-Claude Poissant est devenu le député fédéral de la nouvelle circonscription de La Prairie, le 19 octobre. Le candidat du Parti libéral a récolté 37% des voix pour défaire le Christian Picard (Bloc québécois), Pierre Chicoine (NPD) et Yves Perras (du Parti conservateur).

10: b. En septembre, la Ville de Candiac annonçait que l’ancienne usine Consumers Glass allait être démolie au profit d’un nouveau secteur résidentiel qui comprendra notamment un complexe pour les retraités ainsi que 1500 unités d’habitation. Ce projet de 500 M$ prévu sur le boulevard Montcalm, à côté du stationnement incitatif, est loin de faire l’unanimité. Les propriétaires des industries du parc industriel trouvent la cohabitation incompatible avec leurs activités, tandis que des aînés sont déçus de l’emplacement du futur complexe.