Jeux du Québec : trois équipes féminines de la Rive-Sud médaillées

le lundi 31 juillet 2023

Le dernier segment des Jeux du Québec à Rimouski s’est conclu sur le podium pour trois équipes féminines de la Rive-Sud, soit celles de baseball, de soccer et de volleyball qui ont respectivement récolté une médaille d’or, d’argent et de bronze. La Rive-Sud remporte ainsi un 8e titre de championne au classement des points avec un total de 251,5 et 50 médailles.

La formation de baseball gagnante, dont fait partie la Candiacoise Alexia Gagliano, repart invaincue avec une fiche de trois victoires. Elle a dominé ses parties en ronde préliminaire avec des pointages de 14-1 contre Lanaudière, 10-2 face à Chaudière-Appalaches et 15-4 contre la Capitale-Nationale. L’équipe a poursuivi sur sa lancée, l’emportant 14-4 face à la Capitale-Nationale en demi-finale puis 11-1 en finale, face à Chaudière-Appalaches.  

Sur les terrains de soccer, l’équipe de la Rive-Sud l’a emporté 11-0 sur l’Abitibi dès sa première partie, puis est ressortie victorieuse face à Lanaudière avec un pointage de 2-0. La Rive-Sud s’est néanmoins inclinée 1-0 face à Laval en finale. Plusieurs joueuses sont résidentes du Roussillon, dont Florence Daigle et Magali Marin de Candiac, Aurélie Chenel et Maxence Durocher de La Prairie, Mégane Dubois de Delson ainsi qu’Élizabeth Proulx de Saint-Constant.

{{HTML|IMG|MEDIA|12691|375px|500px}}

L’équipe de volleyball regroupant notamment Ève Meilleur et Amanda Tougas-Jacques de Candiac, ainsi que Julia Bouchard et Clara Brochu de La Prairie, s’en est bien sortie en remportant ses parties par un pointage de 2-0 contre Bourassa, Chaudière-Appalaches, Lac Saint-Louis, Mauricie, Richelieu-Yamaska et Laurentides. Les quarts de finale se sont corsés avec une défaite de 2-1 contre Lanaudière, mais la formation a réussi à attraper la médaille de bronze en l’emportant 2-1 contre l’Estrie.  

{{HTML|IMG|MEDIA|12692|375px|500px}}

En natation artistique, la Laprairienne Béatrice Baranov a terminé en duo à la 7e position. En équipe, elle s’est hissée au 4e rang avec une autre athlète de La Prairie, Camila Giusti Elisei.   

Équipes masculines 

La formation de soccer masculine a,quant à elle, terminé en 7e position. Elle a accusé des défaites de 4-0 face à la Mauricie, de 2-1 contre Richelieu-Yamaska, mais est parvenue à l’emporter contre le Centre-du-Québec. 

En volleyball, les athlètes masculins ont récolté la 7e place, ex aequo avec la Côte-Nord. L’équipe s’est inclinée 2-1 contre le Centre-du-Québec et les Laurentides, ainsi que 2-0 face à l’Est-du-Québec en quart de finale. Elle a néanmoins gagné 2-0 en demi-finales de consolation contre l’Estrie.