Jeux du Québec : une médaille d’or à saveur locale en volleyball masculin

le mercredi 1 août 2018

À lire aussi La Rive-Sud vise un top 3 aux Jeux du Québec d’été
L’équipe de volleyball masculin de la Rive-Sud faisait figure de favorite à la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines et elle a fait honneur à sa réputation.
Menée par l’entraîneur Karle-Olivier Pinet, de Saint-Philippe, la formation a connu un parcours parfait, remportant l’or le lundi 30 juillet, sans avoir perdu une seule manche lors de ses neuf parties.
«Ça s’est vraiment bien passé, on ne pouvait demander mieux, convient l’entraîneur. Oui, nous étions favoris, mais il fallait quand même livrer la marchandise. Nous sommes très fiers.»
En finale contre la région des Laurentides, les joueurs de la Rive-Sud ont joué un de leurs meilleurs matchs du tournoi. La dernière manche s’est soldée par un score de 25-11. Il est assez de voir un tel écart au volleyball, souligne M. Pinet.
«L’autre équipe semblait fatiguée, elle manquait d’énergie, raconte-t-il. Nos joueurs avaient au moins une tête de plus que ceux des Laurentides et dans un sport où la grandeur est très importante, ça fait une différence.»
«La foule était aussi très bruyante pour les Laurentides lors de la première manche, mais lorsque nous l’avons gagnée, c’était plus calme», ajoute-t-il.
Cette confortable avance en deuxième manche a permis à l’entraîneur d’envoyer tous ses joueurs sur le terrain pendant la finale.
«On peut dire que toute l’équipe a contribué à cette victoire», dit M. Pinet.
Des programmes développés
D’après l’entraîneur, les programmes scolaires de volleyball sur la Rive-Sud sont parmi les plus développés au Québec.
«Nous avons trois écoles secondaires qui forment de bons joueurs: le Collège Jean de la Mennais à La Prairie, le Collège Français et l’École de Mortagne à Boucherville, explique-t-il. Ils étaient déjà très expérimentés en arrivant aux Jeux du Québec.»
Karle-Olivier Pinet a d’ailleurs lui-même fait ses classes au Collège Jean de la Mennais où il a enseigné à quelques-uns des joueurs qu’il a entraînés cette semaine.
«Je n’ai que 20 ans, mais la délégation a voulu faire place à la relève. J’étais épaulé par des entraîneurs de renommée dans le milieu du volleyball», souligne le Saint-Philippien.