Jouer dans les rues en toute légalité

le mardi 6 décembre 2016

À l’instar de Beloeil qui a lancé un projet-pilote autorisant les citoyens à jouer légalement dans les rues, certaines villes de la région songent à emboîter le pas. Saint-Constant pourrait être la première Ville à le permettre.

Actuellement, le règlement municipal interdit aux résidents de le faire, mais il y a une tolérance dans plusieurs villes.

La Ville de Beloeil a été la première au Québec, en avril, à se doter d’un règlement autorisant le jeu dans les rues sélectionnées. Le projet-pilote Dans ma rue, on joue! cible 23 artères de la municipalité où il est permis de jouer en toute sécurité. Le but est de favoriser l’activité physique.

Après six mois d’implantation, la Ville de Beloeil a remporté un prix.

Projet de loi

Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ), Simon Jolin-Barrette, a déposé à la fin du mois de novembre un projet de loi afin d’inciter les municipalités du Québec à adopter une réglementation pour encadrer le jeu libre dans les rues.

Des Villes en faveur

Saint-Constant s’apprête à adopter un changement de réglementation à la politique sur les saines habitudes de vie qui permettra notamment de jouer dans certaines rues. Plus de détails seront connus lors de son adoption.

La Prairie suit le déroulement et le fonctionnement du projet-pilote à Beloeil et regarde s’il est possible de l’appliquer dans la municipalité.

La Ville de Candiac indique «noter avec intérêt» cette initiative, mais ne songe pas à court terme permettre le jeu dans les rues. La porte-parole de la municipalité, Jacinthe Lauzon, indique par ailleurs que les paniers de basketball laissés sur la rue ou le trottoir entravent le travail de nettoyage de rues.

Même son de cloche pour Delson en ce qui a trait aux structures sportives installées en bordure de rues. Elles sont parfois accrochées par des véhicules ou autobus. La Ville étudie toutefois la possibilité d’autoriser des aires de jeux dans certains ronds-points.

Pour sa part, la Ville de Saint-Philippe n’a pas l’intention d’apporter de modification à son règlement.

Dans certaines municipalités, on indique que les parcs sont les lieux désignés pour jouer.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de connaître les intentions des Villes de Sainte-Catherine ni de Saint-Mathieu.