Jour de deuil : la CNESST honore la mémoire des travailleurs décédés

le vendredi 28 avril 2023

À l’occasion du Jour du deuil le 28 avril, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) honore la mémoire des personnes décédées ou blessées au travail. En 2022 sur la Rive-Sud, sept décès et 8 603 lésions professionnelles ont été répertoriés. 

«Les lésions professionnelles n’affectent pas que les victimes, soutient la CNESST par voie de communiqué. Elles touchent aussi leurs proches, leurs collègues et leur employeur. Les conséquences des accidents, qu’elles soient physiques, psychologiques ou même économiques, sont majeures.»

La Commission ainsi que les représentants patronaux et syndicaux de son conseil d’administration invitent tous les acteurs impliqués «à passer à l’action en collaborant à la démarche de prévention dans leurs milieux de travail». 

«Derrière chaque statistique, il y a une personne, une vie perdue ou bouleversée à jamais.»
-Manuelle Oudar, présidente-directrice générale de la CNESST

La présidente du conseil d’administration de la CNESST Louise Otis affirme que la Commission et ses partenaires «misent sur la force du paritarisme et du dialogue social pour encourager la responsabilité partagée entre les employeurs et les travailleurs». 

De son côté, l’Association de la construction du Québec (ACQ) souligne dans un communiqué que chaque année, le bilan des décès et accidents en chantier interpellent tous les intervenants dans le domaine à faire plus et mieux. 

De plus, l’ACQ «est d’avis que les partenaires de l’industrie et la CNESST doivent penser à une stratégie qui serait complémentaire aux réformes structurelles et législatives qui ont été implantées au cours des derniers mois».

Bilan 

Rive-Sudr
-3 personnes ont perdu la vie lors d’un accident de travail;
-4 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle;
-7 953 personnes ont subi des lésions après un accident de travail;
-650 personnes ont été victimes d’une maladie professionnelle. 

À l’échelle de la provincer
-Total de 216 décès liés au travail;
-69 personnes ont perdu la vie lors d’un accident de travail; 
-149 812 accidents de travail; 
-12 150 maladies professionnelles.  

À lire aussi: Grave accident de travail chez Fenplast à Delson

Accident de travail mortel : le deuil soudain d’un être cher