Journée de la culture sous le signe du cinéma à Candiac

le lundi 21 septembre 2015

À l’occasion des Journées de la culture, la bibliothèque de Candiac s’associe à l’Office national du film du Canada pour présenter des documentaires et des classiques oscarisés, en lien avec le thème des journées: le cinéma. L’engagement des bibliothèques publiques et de l’ONF à la diffusion de l’information et de culture est à la base de cet heureux partenariat.

D’autres projections de cinéastes d’ici, portant sur des thèmes variés, seront proposées dans le cadre du Cinéclub ONF au cours de l’année 2016. Le principe sera le même, aucune inscription n’est requise. Premiers arrivés, premiers assis. C’est gratuit.

Pour les adultes

Le vendredi 25 septembre, 14h (55 minutes): Le jardin oublié – La vie et l’œuvre d’Alice Guy-Blaché.

Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous au New Jersey en 1968, à l’âge de 95 ans. Le film reconstitue l’univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue, d’universitaires et d’historiens du cinéma.

Pour toute la famille

Le samedi 26 septembre, 11h et 14h (30 minutes): Tout peut s’animer et Le château de sable.

Divisé en quatre courts chapitres facilitant la compréhension, Tout peut s’animer explique aux enfants les rudiments de l’animation. À l’aide des images colorées, Lindsay et son frère Will montrent comment donner vie à des objets du quotidien, et même comment animer des personnes! Tout peut s’animer encourage chacun à faire de la magie à sa manière.

Le château de sable met en scène un petit homme de sable qui, avec l’aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche… Film sans paroles.