Journée lavande pour l’épilepsie

le lundi 25 mars 2019

Isabelle Bouchard invite les gens à porter du lavande, couleur associée à l’épilepsie à l’occasion de la Journée lavande pour ce problème neurologique, qui se déroule le 26 mars chaque année. L’événement vise à sensibiliser, informer et à diminuer les préjugés associés à l’épilepsie.
Pour Mme Bouchard, l’épilepsie est «une épée de Damoclès: au volant, au travail, à l’épicerie, dans ton bain ou dans ton salon, tu ne sais jamais quand ça [une crise] va arriver».
La résidente de Saint-Constant âgée de 29 ans vit avec cette condition depuis 7 ans. La Journée lavande est très importante pour elle, car il s’agit d’un moment où «on voit vraiment le soutien et la sensibilisation».
D’autant plus que ce n’est pas un événement pour amasser de l’argent.
Elle témoigne dans une publication sur Facebook envoyée au Reflet, qu’il y a beaucoup de préjugés associés à la maladie. Même dans le milieu de la santé, dans lequel elle travaille, c’est incompris, dit-elle.
Mme Bouchard parle des difficultés causées par le trouble neurologique.
«La prise de poids immense, les blessures, l’anxiété, la peur, la dureté au niveau psychologique, les jugements, les nombreux effets secondaires de la médication et les barrières tant personnelles que professionnelles», énumère-t-elle.
La Constantine ajoute qu’elle en retire tout de même du positif, puisque sa condition l’a rendue «plus solide, ça a renforcé mon couple, je peux compter sur des gens magnifiques et j’ai fait des belles rencontres».
Elle invite donc les gens à porter des vêtements ou accessoires de couleur lavande.
Origine
Cette Journée a été fondée en 2008 par Cassidy Megan, une jeune fille d’Halifax diagnostiquée épileptique à l’âge de 7 ans.
«J’ai lancé la Journée lavande parce que le jour où j’ai appris que j’avais l’épilepsie, j’étais apeurée et gênée de ce que les autres allaient penser. J’avais l’impression d’être le seul enfant au monde à être atteint de l’épilepsie», peut-on lire sur le site Web de l’Association québécoise de l’épilepsie.
La Journée a été officiellement reconnue par le Canada en 2012. Elle est aujourd’hui célébrée dans plusieurs pays du monde.
L’épilepsie en chiffres
-50 millions de personnes sont atteints d’épilepsie;
-Une personne sur 100 est épileptique;
-Dans 50% des cas, la cause est inconnue.
(Source: purpleday.org)
À LIRE SUR LE MÊME SUJET :

Traitement de l’épilepsie: Lionel Carmant annonce la création d’un comité de travail