Journée pour souligner pour le 325e anniversaire de la bataille de La Prairie

le jeudi 14 juillet 2016

La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) commémorera le 7 août les 325 ans de la bataille de La Prairie, un pan marquant de l’histoire de la région. Une quinzaine de soldats des Compagnies franches de la Marine paraderont dans les rues du Vieux-La Prairie.

Les troupes établiront un campement dans le parc Sentier du Vieux-Fort la veille. Ils feront une démonstration d’exercices miliaires le dimanche vers 9h30. Les soldats déambuleront par la suite dans les rues jusqu’à l’église pour assister à la messe. À 13h, une cérémonie officielle de commémoration sera organisée en présence du public et de dignitaires. Les soldats lèveront le camp vers 16h. Entre-temps, le Musée d’archéologie de Roussillon présentera une conférence sur la bataille.

La SHLM bénéficie du soutien financier du député provincial Richard Merlini et du ministère de la Culture et des Communications qui ont respectivement remis 2500$ et 3000$ pour l’organisation de cette journée.

«Ces évènements ont façonné ce que nous sommes aujourd’hui. Il est donc important de nous en rappeler et de ne pas oublier», affirme M. Merlini.

Fouilles archéologiques

Dans la continuité de la commémoration du 325e anniversaire, une journée de fouilles archéologiques se déroulera à l’automne sur des terres agricoles près des chemins Saint-Jean et de la Bataille.

La Société d’histoire et le musée d’archéologie espèrent y retrouver des balles de mousquet, des pierres à fusil, des pièces d’armes à feu, des lames d’épée d’officiers ainsi que des têtes de hache.

«Si nous sommes chanceux, nous allons peut-être tomber sur la fosse de corps, mais c’est peu probable», dit Stéphane Tremblay, président de la société.

La bataille de La Prairie

La bataille de La Prairie s’est déroulée en deux phases le 11 août 1691. Les troupes anglaises et iroquoises ont triomphé des troupes françaises au fort de La Prairie aux petites heures du matin. Les soldats anglais, menés par le major Peter Schuyler, se sont repliés ensuite vers Saint-Jean. En chemin, ils ont croisé 200 soldats français du capitaine Philippe Clément du Vuault de Valrennes. Les Anglais ont subi un revers après une heure. Cette deuxième attaque s’est déroulée près du chemin Saint-Jean et du chemin de la Bataille. Ce lieu fera l’objet d’une fouille archéologique à l’automne.

(Source: Commission de toponymie du Québec)