Jumelles en tout !

le lundi 4 avril 2022

Anne-Sophie et Marie-Ève Jean sont des jumelles, mais leurs ressemblances ne s’arrêtent pas aux liens de sang. Elles vivent des vies pratiquement identiques: elles sont thérapeutes du sport à la tête de la même clinique, elles sont voisines à Brossard, où elles exercent chacune leur métier dans une pièce aménagée dans leur sous-sol respectif, et ont accouché à quelques semaines d’intervalle en 2021.

Depuis leur jene âge, elles partagent des passions communes, comme l’équitation, sport qu’elles ont pratiqué à l’écurie Gérard Fontaine pendant 20 ans en compétition. 

«Nous voyions l’équipe médicale qui était sur le terrain des concours équestres et cela avait l’air le fun de s’occuper des blessés. Nous avons toujours été sportives. Adolescentes, nous aimions aussi le domaine de la santé et ne voulions pas faire un travail de bureau, mais être avec des patients», indique Marie-Ève. 

Aujourd’hui, elles vont toujours ensemble à la salle de gym.

«Dans notre jeunesse, même nos amis proches nous confondaient!» 
-Marie-Ève Jean

Les sœurs sont visiblement très complices et complètent leurs phrases, parlant à l’unisson. «Nous voulons parfois texter ou dire les mêmes choses, et nous faisons souvent des rêves identiques», ajoute-t-elle.

Après avoir fréquenté le Collège Notre-Dame-de-Lourdes puis le Cégep Édouard-Montpetit, toutes deux ont suivi le même programme à l’Université Concordia.

Dans le cadre de leur cette formation de trois ans, elles ont pu réaliser 150 heures de stage pratique auprès des clubs de rugby des Locks de Saint-Lambert et de Beaconsfield. 

Entre 2015 et 2017, leur chemin professionnel s’est momentanément séparé lorsqu’elles ont travaillé dans des cliniques différentes. 

Depuis neuf ans, elles interviennent auprès de l’équipe de football des Diablos de La Prairie. 

«De nouveaux joueurs de football peuvent venir me voir pour une blessure lors d’une pratique, puis quelques jours après être pris en charge par Marie-Ève, croyant s’adresser à la même thérapeute, s’amuse Anne-Sophie. Heureusement, nous prenons des notes pour les suivis.»

Entrepreneur(e)s de père en filles

{{HTML|IMG|MEDIA|5301|300px|200px}}Si leurs parents habitent aujourd’hui en Floride, leur père, ancien entrepreneur, les a encouragées et aiguillées dans leurs démarches pour se lancer en affaires et créer la clinique Core Action.

«Notre champ de pratique est l’identification, la prévention et la gestion des blessures musculosquelettiques aiguës ou chroniques, donc au niveau des muscles, tendons et articulations, précise Marie-Ève. Nous utilisons des techniques de réadaptation pour assurer à nos patients un retour au sport, au travail ou aux activités quotidiennes.»

Les thérapeutes reçoivent tout type de clientèle, tant des sportifs que des travailleurs de bureau. 

Les femmes d’affaires transmettent régulièrement leur savoir. 

«Nous adorons recevoir des jeunes dans le cadre de leur programme de stage terrain, illustre Marie-Ève. Cela nous force à rester à jour.» 

Des mamans inséparables

Anne-Sophie est maman de Jax et Marie-Ève, de Nick, des garçons âgés de 9 et 7 mois.

«Est-ce que nos accouchements ont été planifiés ? Oui et non, confie Anne-Sophie. Nous avons eu recours à des traitements de fertilité, car nous avons eu les mêmes problèmes d’ovaires polykystiques. Cela a finalement fonctionné pour nous deux.»

«Nous partons en vacances ensemble et nous nous voyons tous les jours. Nous pouvons compter l’une sur l’autre, témoigne Marie-Ève. Nos chums, avec qui nous sommes depuis des années, comprennent nos liens profonds et particuliers. Une chance qu’ils s’entendent bien. Celui d’Anne-Sophie est aussi un jumeau.»

Elles reprendront leurs activités à temps plein en juin, une fois terminé leurs congés de maternité… qu’elles ont pris en même temps !