Kahnawake : des enregistreurs de données dans la baie de Tekakwitha

le mardi 16 juillet 2024 - Modifié à 20 h 09 min le mardi 30 juillet 2024

Le Bureau de protection de l’environnement de Kahnawake (KEPO) déploie dès cette semaine des enregistreurs de données dans la baie de Tekakwitha. Ceux-ci serviront à établir des registres à long terme de la profondeur de l’eau qui appartient à Kahnawake.  

Un enregistreur de profondeur sera installé au pont de Tekakwitha pour enregistrer en continu la profondeur et la température de l’eau. Celui-ci sera «solidement monté dans un tube d’acier attaché à un pieu et restera en place indéfiniment», précise Kahnawake.

Le KEPO déploiera également deux enregistreurs de données à court terme dédiés à la qualité de l’eau, pour mesurer spécifiquement le taux d’oxygène, le pH, la température, ainsi que la conductivité électrique.

De plus, ceux-ci surveilleront l’impact des éventuels travaux de réhabilitation sur la qualité de l’eau de la baie. 

L’équipement sera situé près de la zone naturelle de l’Île Tekakwitha et marqué de petites bouées en plastique et en mousse. 

Kahnawake demande de faire preuve de prudence lorsqu’il est question de naviguer près de ces bouées. 
Les enregistreurs de données seront attachés à la terre avec des câbles submergés pour «les empêcher d’être emportés par le courant», ajoute cette dernière. 

Les dates de déploiement 

16 juillet – 23 juillet
6 août – 12 août 
28 août – 4 septembre 
18 septembre – 25 septembre